Nouveau Livre "La Bombarde... j'adore !!!" par Pascal Rode Agrandir l'image

La Bombarde... j'adore !!!

LBKD0001

Par Pascal Rode 

Plus de détails

10,00 € TTC

En savoir plus

Cet ouvrage n’a pas un but « universitaire », mais se veut avant tout un outil de vulgarisation, rendre accessible la bombarde pour tous et qu’elle ne soit  plus considérée comme un instrument de guerre (je ne plaisante pas, pour beaucoup la bombarde est une machine de guerre…).

J’ai débuté l’apprentissage de la bombarde en 1970, donc il y a exactement cinquante ans. Cet instrument, je l’aime et l’ai toujours aimé, mais bien sûr bien souvent détesté… Car, contrairement à des idées reçues, jouer de la bombarde n’est pas toujours simple.

50 ans de pratique de la bombarde me donnent un crédit certain et légitime pour parler de ce merveilleux instrument.

45 ans de bagad, dont 30 au Bagad KEMPER, avec 25 années en qualité de penn-bombarde (KEMPER, KERNE, LANN BIHOUEE), expliquent cette légitimité.

40 ans comme professeur de bombarde, d’abord au Conservatoire de PLOEMEUR (1980 à 1982), puis 35 ans sans discontinuer au Conservatoire de Musique de QUIMPER (1982 – 2017), aujourd’hui à l’Ecole de Musique traditionnelle « KEDUN »,  sans compter les cours dans plusieurs bagadoù, complètent cette pratique.

Je n’ai jamais voulu me cantonner dans la seule musique de bagad, ma curiosité de l’instrument m’a amené à fréquenter d’autres modes d’expression, à savoir la musique de couple, les concerts d’orgue et bombarde, le groupe de fest-noz et la musique d’ensemble en concert (églises ou autres scènes).

Après une note de présentation par l’auteur, ce livre vous balade à travers quatre chapitres précédés d’une introduction qui donne une brève évolution de la bombarde. Le premier chapitre présente l’instrument tandis que le deuxième chapitre vous plonge dans ses origines (4000 ans avant notre ère), son usage dans le monde et nous ramène enfin à la Bretagne où il est l’instrument le plus répandu avec 4 000 « talabarders ». Comment présenter ce bel instrument sans évoquer ses grands interprètes, partant de Matilin an Dall (1789 -1859) à Ronan LE GOURRERIEC (jeune virtuose d’aujourd’hui) en passant par Jean Claude JEGAT (1941 – 1981), pour ne citer que ceux-là, échantillon des sonneurs tirés des trois périodes de l’histoire de l’évolution de la bombarde que j’appelle « hier », « entre-deux » et « aujourd’hui ». Tout ceci est l’objet du troisième chapitre suivi par le quatrième qui commence par la note suivante : C’est dur ! On qualifierait cela à priori de décourageant si on ne se rendait vite compte que l’auteur n’exprime  là que son sentiment après un parcours difficile dans l’apprentissage de la bombarde jusqu’à nos jours où il en est un enseignant chevronné. L’ouvrage se termine en vous dirigeant vers les lieux d’apprentissage de la bombarde

J’espère à travers ces quelques pages vous faire partager l’amour que je porte à cet instrument.

Bonne lecture

Pascal RODE

Editions : Kedun
Auteur : Pascal Rode
Photos : Kazhud
Illustrations : Laurent Le Guilloux
50 pages / 21 cm x 29,7 cm

Réalisation Dream me up