Musique bretonne 

Il y a 5 produits.

Reccueil de partition de musique et de composition bretonnes ornementées pour la cornemuse ( danses, mélodies et marches)

Lire la suite

La musique est la force d’identité pour un pays. La musique bretonne est tout ce qu’il peut y avoir de représentatif pour son pays d’origine. Présentée sous ses formes les plus traditionnelles, avec des instruments et un code vestimentaire typiquement bretons, elle symbolise à elle-seule comme un véritable orchestre. Bien plus qu’une simple musique à écouter, la musique bretonne invite à la danse, s’apprête aux différents concours musicaux et s’intègre parfaitement dans un concert.

Origines de la musique bretonne

La musique bretonne est née des vestiges des traditions celtiques. Elle fait revivre l’histoire de la Bretagne sous ses formes les plus folkloriques au travers d’incroyables variétés comme :

  •          La Gwerz bretonne est une variété très connue de la musique bretonne. Elle comprend des chants historiques, dramatiques, épiques et même politiques. Particulièrement chantée lors de fest-noz, cette musique symbolise la voix du peuple.

  •          La Sone est une musique qui traite des récits amoureux. Elle fait de la poésie pour divertir le public.

  •          La musique à danser est une mélodie qui substitue au chant lors des événements religieux.

  •          Le Kan Ha Diskan est une musique de fête qui met l’ambiance. Elle fait danser dans les événements sociaux ou privés.

  •          La Cantique est une musique dédiée spécialement aux célébrations religieuses. Il s’agit de louanges adressées à Dieu pour témoigner de sa foi et solliciter sa grâce au quotidien.

Les artistes célèbres de la musique bretonne

La culture bretonne tient une place importante dans l’univers de la musique. Le monde entier s’incline devant les nombreux artistes qui portent haut les couleurs de cette musique traditionnelle à la fois riche en sensations et en diversité. Parmi les artistes les plus connus de la musique bretonne, on citera notamment Gilles Servat, Ar Re Yaouank, Cécile Corbel, Tri Yan, Dan Ar Braz, Alan Stivell ou encore Denez Prigent.

Réalisation Dream me up