Caisses claires écossaises 

Il y a 76 produits.

Caisses-claire, percussions et accessoires (peaux, baguettes, practices...)

Lire la suite

Une batterie est un instrument de musique composée de plusieurs éléments dont les caisses. Ce sont des tambours à double peaux avec une caisse de résonance cylindrique peu profonde. Une batterie comporte généralement deux types de caisse : la caisse claire et la grosse caisse. C’est grâce à des compositeurs comme Gustav Mahler ainsi qu’à plusieurs opéras que la caisse claire réussit son entrée dans la musique dite « savante ». Depuis, elle rappelle une fanfare militaire dans toutes les représentations musicales. Aujourd’hui, la caisse claire accompagne le charleston et la grosse caisse pour faire naître des rythmes rock, funky ou jungle.

La caisse claire

La caisse claire ou « snare drum » en anglais, est un instrument de percussion membranophone composé essentiellement d’un fût cylindrique de deux peaux – un pour la résonance et un de frappe, d’un accastillage et d’un timbre. Sa forme à double serrage est le fruit d’une invention américaine signée Emile Boulanger (1883).

La taille standard d’une caisse claire varie entre 10 et 14 pouces de diamètre pour une profondeur de 3 à 8 pouces. Au-deçà de cette dimension, on parle plutôt d’une caisse claire « piccolo », c’est-à-dire « petite caisse claire ».

Une caisse claire est généralement munie d’un timbre, une sorte de petit rideau de fer placé contre la peau de résonance. Celui-ci peut être agrémenté ou pas d’un déclencheur, d’un pontet et d’un serre-timbre pour régler la pression contre la peau de résonance. De nos jours, on trouve facilement des brins de timbre à ressorts d’acier. Mais il existe également des caisses claires pourvues d’une sourdine ajustable en feutre. Celle-ci s’applique à l’aide d’une vis extérieure contre la peau de frappe, en dessous, à l’intérieur du fût.

En général, une caisse claire est tendue assez fort pour donner un son sec et précis, grâce aux tirants (6 à 12) à vis qui la composent par peau. Etant un instrument clé de la batterie, elle est souvent placée entre les jambes du batteur, en position horizontale ou penchée.

A chaque style de musique sa caisse claire

Une caisse claire est un instrument de musique que l’on choisit essentiellement en fonction du style musical joué. Par exemple, n’allez surtout pas choisir une caisse claire écossaise pour un concert de jazz. Au besoin, consultez un professionnel des tambours pour trouver la caisse claire adaptée à votre style de musique.

Pour jouer dans un groupe de la Nouvelle-Orléans qui s’inspire essentiellement des groupes canadiens, par exemple, il vous faudra une caisse claire double emploi qui va vous servir à la fois de caisse claire de parade et d’élément principal dans une batterie.

Pour intégrer un orchestre ou un groupe classique, une caisse claire en bois convient mieux. Mais vous pouvez aussi choisir une caisse en métal comme le cuivre qui donne un son plus mat. Retenez toutefois que les fûts en métal possèdent davantage d’attaque que de chaleur et de richesse.

Une profondeur standard peut s’adapter à tous les styles de musiques. Si vous comptez utiliser votre caisse claire pour jouer dans différents orchestres, préférez-la d’une profondeur de 5 ou 6,5 pouces. Pour jouer du Ska et du Reggae, une caisse piccolo de 13 pouces convient mieux. Si vous jouez dans un groupe de rock moderne, les caisses claires « jungle » ou « Popcorn » sont plus appropriées.

Choisir sa caisse claire en fonction de la puissance souhaitée

Pour un groupe qui joue très fort, préférez une caisse claire en métal car celle-ci projette mieux le son. Un fût en bois convient mieux pour jouer du jazz car il apportera la chaleur nécessaire sans avoir à augmenter le volume. Pour obtenir un son bien lourd de type Hair Metal des années 80, une caisse claire d’une profondeur de 8 pouces fera l’affaire.

Pour jouer dans un concert en studio ou dans des clubs, pas besoin de fûts puissants, les microphones sont déjà là pour donner la puissance nécessaire à vos caisses.

Pour obtenir une plus large gamme de sons avec vos caisses, ajoutez une deuxième caisse claire d’un type différent de la vôtre, soit une seconde caisse claire en bois pour compléter une caisse claire en métal et inversement.

Dans tous les cas, il vous faut une bonne écoute pour trouver la caisse claire qu’il vous faut.

 

Réalisation Dream me up