Caisses claires écossaises 

Il y a 77 produits.

Caisses-claire, percussions et accessoires 

Large choix de peaux, baguettes et practices 

Vous pratiquez ou débutez la pratique de cet instrument celtique. Retrouvez notre guide pratique sur la caisse claire écossaise. 

Lire la suite

Guide pratique sur la caisse-claire écossaise

Histoire en bref

Comme tous les genres de percussions rudimentaires, les Pipe-bands écossais ont des racines militaires. Et c'est dans ces groupes de cornemuses - militaires au début puis civils ensuite - que naît la caisse-claire dite "écossaise", au milieu du 19ème siècle. Mais c'est au milieu du 20ème siècle qu'elle connaît sa révolution. Cette révolution est l'oeuvre d'Alex Duthart. Inspiré par les batteurs de jazz, il a introduit une touche de virtuosité dans le jeu, une approche musicale des compositions et une nature intuitive de la construction de l'instrument.

Son protégé, Jim Kilpatrick, a suivi les traces de son professeur en portant la musique, l’équipement et les activités à de nouveaux sommets. Comme Duthart, Kilpatrick a révolutionné les styles de jeu, la technique, la composition, la fabrication des caisse-claires et même le marché de la cornemuse. Ces deux hommes sont de véritables piliers et icônes de la grande histoire des Pipe-Band, mais aussi des percussions.

En Bretagne, c'est dans les années 70, au gré des voyages et des échanges des bagadoù avec les Pipe-Bands écossais que la technique de la caisse-claire écossaise mise en place par Alex Duthart a été importée. Y a été ajouté, sa spécificité liée à la réalité et à la diversité du répertoire traditionnel de la musique bretonne.

Présentation

La caisse-claire écossaise ou "snare drum" en anglais, est un instrument composé d’un fût cylindrique en bouleau de 4 à 6 plis, de deux peaux – une en plastique en-dessous pour la résonance et une en Kevlar au-dessus pour la frappe. Enfin, un timbre à l'intérieur vient plaquer la peau du dessus et un autre à l'extérieur plaque la peau du dessous. Chaque peau est maintenue par un cerclage et un système de réglage à vis. Les systèmes supérieurs et inférieurs sont reliés par des tyrans sur tout le pourtour du fût. Cette configuration permet au son d’être très brillant, très concentré, très aigu lorsque le réglage des peaux et des timbres sont optimales.

Les baguettes de caisse-claire écossaises sont en érable ou en hickory. Les olives sont en forme de gland et un peu plus grosses que les baguettes de batterie classique pour permettre l’utilisation fréquente de roulements.

Comment jouer de la caisse-claire ?

La prise en main traditionnelle est la suivante : La baguette droite est principalement tenue, de manière légère, entre le pouce et l'articulation des deux dernières phalanges de l'index. Le majeur et dans une moindre mesure l'annulaire, ont un rôle moteur dans le rebond de la baguettes sur la peau. La baguette gauche est contrôlée principalement par le pouce. Elle vient se caler dans le creux entre le pouce et l'index et repose ensuite sur la première phalange de l'annulaire. La baguette est agrippée à la base même du pouce avec le reste du doigt légèrement plié et couché sur la baguette avec le coussin tourné vers le bas.

Bien que le style de la caisse-claire écossaise demande autant de maîtrise des baguettes que pour les autres styles de percussions, il existe un sentiment constant de mouvements détendus et fluides conduits par les bras et les poignets, précédant souvent les baguettes et les doigts.

Réalisation Dream me up