Les Actualités
  • 30ème Festival du livre en Bretagne / Gouel al levrioù e Breizh

    Les librairies du groupement Kenstroll accueilleront les "Romanciers de Bretagne" à l'occasion du Festival du livre de Carhaix les 26 & 27 octobre prochain.

    Ar Vro - Gwaien
    Cap Brittany
    Lenn Ha Dilenn - Gwened
    Penn da Benn - Kemperle
    Ti Ar Sonerien - Konk Kerne

    Le festival du livre en Bretagne est devenu au fil des années un rendez-vous incontournable pour celles et ceux qui aiment les livres en Bretagne. C’est une visite qui s’impose pour les professionnels : libraires, bibliothécaires, universitaires…

    L’évènement est unique en Bretagne. Il permet le temps d’un week-end de rassembler quasiment l’ensemble des maisons d’édition de la région, qu’elles éditent en langue française ou en breton. Beaucoup d’éditeurs calent des lancements de livre sur la date du festival du livre de Carhaix. C’est un gage de succès, une référence, parce que beaucoup de leaders du domaine culturel y viennent. C’est aussi un lieu de rencontres et d’échanges entre les professionnels du livre, les auteurs, les lecteurs…

    Chaque année, près de 300 auteurs, des plus connus aux anonymes, sont présents sur les différents stands. Toutes les disciplines sont représentées (littérature, poésie, histoire, linguistique…) dans nos deux langues, le breton et le français.

    C’est la plus grande librairie de Bretagne pendant deux jours et son succès populaire avec des milliers de visiteurs s’inscrit dans la durée puisqu’il célèbre cette année sa trentième édition…

    Site Internet du Festival du Livre

    Site Internet du groupement Kenstroll

    15 octobre 2019 à 17h03

    Lire la suite
  • Festival des Filets Bleus : du 14 au 18 août 2019 à Concarneau

    Le Festival des Filets Bleus est le rendez-vous culturel incontournable de l'été à Concarneau ! Profitez de l'occasion pour visiter notre magasin à l'entrée de Concarneau (1 rue de Keramporiel).

    Au début du XXème siècle, la sardine, ressource essentielle de l'économie locale, déserte nos côtes, plongeant de nombreuses familles dans la misère. Notables et artistes organisent alors une fête de bienfaisance : "la Fête des Filets Bleus". 
    Peu à peu la fête évolue pour devenir l'une des plus grandes fêtes traditionnelles de Bretagne, un véritable festival, une vitrine incontournable de la culture et du patrimoine bretons. Danses, musiques, costumes... sont à l'honneur. 
    Des valeurs sûres des scènes bretonnes et celtes se produisent en concert. Mais le festival accorde aussi une place à la créativité, au métissage et aux jeunes talents, signes d'une culture vivante, dynamique et en mouvement. 
    Fier de ses origines, le Festival s'attache à promouvoir l'économie locale grâce au Village de la Mer. 
    À noter ! La gratuité de l'essentiel des et animations ! 
    Une fête familiale, conviviale... Une programmation de qualité... Le public ne s'y trompe pas puisque 400 bénévoles accueillent tous les ans plus de 70 000 festivaliers ! 
    Le Festival sera illuminé en 2019 par les sourires de la 100ème Reine des Filets Bleus et de ses demoiselles d'honneur ! 

    Rendez-vous Quai Carnot du 14 au 18 août 2019 face aux remparts de la Ville Close à Concarneau !

    Site Internet du Festival des filets bleus

    10 août 2019 à 14h22

    Lire la suite
  • Concours du Festival de Cornouaille 2019

    Chaque année, le Festival de Cornouaille à Quimper en juillet, met en place chaque jour différents concours traditionnels : couples de sonneurs, chants, danses... et cornemuse dans le cadre du Trophée McCallum / Ti ar Sonerien.

    Samedi 20.07 | Trophée de la Plume de Paon (couple sonneurs)

    Mardi 23.07 | Concours Dastum Bretagne (chant traditionnel)

    Mercredi 24.07 | Trophée Ceili Pub (soliste instrument)

    Jeudi 25.07 | Trophées Erwan Ropars (cornemuse)
    En partenariat avec Ti Ar Sonerien et McCallum Bagpipes

    19 juillet 2019 à 12h37

    Lire la suite
  • Trophée McCallum / Ti ar Sonerien 2019

    McCallum Bagpipes et Ti Ar Sonerien parrainent les concours des solistes de cornemuse en Bretagne à destination notamment des jeunes sonneurs.

    Ce trophée est destiné aux jeunes solistes de cornemuse écossaise de moins de 20 ans et de moins de 15 ans.

    Le trophée 2019 se déroulera lors de 4 épreuves distinctes :

    Menez-Meur | Sonerion Penn Ar Bed
    Dimanche 30 juin - #Hanvec (29)

    Festival de Cornouaille
    Jeudi 25 juillet - #Quimper (29)

    Gouel Kerlenn Pondi
    Samedi 09 novembre - #Pontivy (56)

    Cornemuses | Sonerion Penn Ar Bed
    Samedi 21 décembre - #Quimper (29)

    Renseignements

    19 juin 2019 à 16h25

    Lire la suite
  • Paker Noz #3 : le samedi 13 avril à La Forêt-Fouesnant

    A l'occasion de la sortie du premier album du groupe O'Tridal - Karrdi Sessions - notre partenaire PAKER PROD organise la troisième édition de sa PAKER NOZ le samedi 13 avril 2019 au centre culturel "Le Nautile" à La Forêt-Fouesnant.

    O'TRIDAL

    Trio inventif et inclassable, O’ Tridal s’est fait, en moins de trois années d’existence, un joli renom dans le who’s who du paysage musical armoricain. Bretonne, sa musique l’est assurément mais ouverte avec générosité aux influences qui ont jalonnées les riches parcours de ses protagonistes.
    Le set de percussions unique de Kentin Juillard, les guitares inspirées de Thibault Niobé, les flûtes et cornemuses de Yeltaz Guenneau se nourrissent avec bonheur de leur back-ground folk-rock, de leurs riches expériences bagadistiques et de leurs multiples collaborations. Autant de visas pour un passeport vers un ailleurs retournant invariablement aux sources d’une musique d’ici et d’aujourd’hui, hors des modes et des normes sclérosantes, parce que bien vivante.

    Avec la participation également des groupes : STARTIJENN, 'NDIAZ, le trio GUICHEN / BAROU / MOAL, le duo LANDAT / MOISSON et les sonneurs TYMEN / KERVEILLANT

    Billetterie disponible dans notre magasin TI AR SONERIEN à Concarneau au prix réduit (en location) de 8 €

    Plus d'information - Page PAKER NOZ

    26 mars 2019 à 12h42

    Lire la suite
  • Trophée McCallum / Ti ar Sonerien 2018

    La finale du "Trophée McCallum / Ti ar Sonerien" s'est déroulée le samedi 15 décembre dernier à Quimper.

    A l'issue de 4 épreuves tout au long de l'année 2018 (Menez-Meur en juin, Cornouaille en juillet, Pondi en novembre et Cornemuses en décembre) ont donc été désignés les lauréats :

    • en moins de 15 ans : Yvonig Beauvais du Bagad Roñsed-Mor de Lokoal-Mendon qui reçoit un chanter soliste McCallum McC² en bois ;
    • en moins de 20 ans : Yann Rizzo du Bagad Mouez Ar mor de Plougastell qui reçoit une cornemuse McCallum AB4 ciselée avec des motifs bretons.

    Credit photo : Padrig Sicard

    McCallum Bagpipes et Ti Ar Sonerien remercient bien entendu tous les participants ainsi que les organisateurs des différentes épreuves :

    Sonerion Penn Ar Bed
    Festival de Cornouaille
    Kerlenn Pondi

    Rendez-vous en 2019 pour une nouvelle édition du trophée !

    Page Internet du Trophée

    15 décembre 2018 à 19h00

    Lire la suite
  • Séances de dédicaces avant Noël !

    Tangi Le Gall-Carré, le vendredi 30 novembre de 17h30 à 18h30

    Touellwel [mirage, illusion] (Label Paker Prod)

    Suite au succès de leur premier album - Le Gall-Carré / Moal & Friends - Tangi Le Gall-Carré (accordéon) et Erwan Moal (guitare) présentent dans ce nouvel opus un répertoire constitué uniquement de compositions et inspiré des musiques populaires de Bretagne et d'Irlande...
    Reconnus comme artistes accomplis, le duo a souhaité partager l'affiche cette fois-ci avec d'autres talents de la scène bretonne : Julien Stévenin (contrebasse), Jacques Pellen (guitare 12 cordes) & Jean-Michel Veillon (flûte traversière). On retrouvera également parmi les 13 titres que composent l'album une chanson - An hini karetañ - avec la voix de Typhaine Corre.

    Pascal Lamour, le jeudi 06 décembre de 11h00 à 12h30

    Un monde de musique bretonne (Editions Ouest-France)

    Partez à la rencontre de ceux qui ont fait et font la Bretagne musicale d’aujourd’hui. Au gré d’une multitude d’informations culturelles ou pratiques, des acteurs de premier plan s’adressant ici à leur pair, Pascal Lamour (musicien, compositeur, et producteur), transmettent l’histoire en confiant leur rapport intime à la matière musicale. Ces témoignages exceptionnels livrent des clés inédites pour comprendre le riche univers de la musique et plus largement de la culture bretonne. La somme de ces témoignages forme un enseignement précieux et offre aux lecteurs les clés de l’âme de la musique bretonne. L’âme de la Bretagne tout court.
    Pascal Lamour restitue dans cet ouvrage une musique de Bretagne vivante qui trouve ses racines dans la tradition et l’histoire, tout en étant résolument tourné vers l’avenir. Ce recueil dresse le portrait documenté d’une musique inspirée et authentique en perpétuel mouvement.

    Le souffle de l'Awen (Label BNC)

    Dans Le Souffle de l’Awen, Pascal Lamour poursuit son exploration artistique de l’univers des druides.
    Après le Chant de la Mandragore, il entreprend ici un voyage onirique et apaisé : il parcourt les quatre saisons celtiques, conjugue les éléments, les points cardinaux et les animaux qui leur sont liés, pour délivrer en quinze morceaux, une musique dynamique propre à la méditation, au voyage. Festive aussi, incantatoire souvent, cette musique est toujours sereine.
    Avec ce 15ème opus, Pascal Lamour mérite plus que jamais son nom de "Shaman of Brittany".

    17 novembre 2018 à 15h56

    Lire la suite
  • Xavier Pelliet, le fondateur de Ti ar Sonerien, a rejoint le paradis des sonneurs.

    Xavier Pelliet est décédé, vendredi 12 octobre 2018, des suites d’un cancer. Il venait d’avoir 69 ans. 

    Une passion pour la Bretagne et sa musique

    Originaire de Châteaulin, Xavier s’initie très jeune au tambour. Ce sont dans les années 60 au sein du Bagad de Plomodiern qu’il se perfectionne à la caisse-claire écossaise. En 1972, Zaza (pseudo qu’on lui prêtait dans la grande famille des sonneurs) fait son service militaire au sein du bagad de la Lann Doue où il rencontre entre autres Yann Le Grand et Ifig Guillou alors batteurs au sein de la Kevrenn Brest Sant Mark. C’est ainsi qu’il intègre à la fin de son service les rangs de la Kevrenn. En 1974, il remporte le 11ème et dernier titre de « Champion de Bretagne des bagadoù » avec le meilleur pupitre batterie du moment dirigé par Alain Riou.

    Un parcours d’entrepreneur

    En 1979 il décide d’arrêter la musique pour se consacrer à sa carrière professionnelle en créant notamment la société Quimper Reprographie spécialisée dans la vente et la réparation des photocopieurs. Il développe son entreprise pendant une quinzaine d’année sur toute la Bretagne puis ouvre en 1997 à Concarneau, Ti ar Sonerien (la maison des sonneurs) dédiée notamment à la vente d’instruments de musique celtique. C’est un retour à sa passion mais qu’il concrétise grâce à son expérience professionnelle et à son sens de l’entrepreneuriat. Il en a fait une enseigne reconnue par tous les sonneurs et les passionnés de musique celtique. En 2009, l’âge de la retraite a sonné et c’est en 2015 qu’il cède définitivement son entreprise à son fils Yann.

    Xavier Pelliet au Bagad de Plomodiern au début des années 1970

    Xavier au Bagad de Plomodiern vers 1970.

    Xavier Pelliet à la Kevrenn Brest Sant Mark en 1973Le pupitre batterie de la Kevrenn Brest Sant Mark en 1974

    Zaza en septembre 1973 et avec le pupitre batterie de la Kevrenn Brest Sant-Mark en 1974 lors du Championnat des Bagadoù de Lorient.

    Xavier et Yann Pelliet en 2009

    Xavier et Yann Pelliet en 2009 à Concarneau devant le magasin Ti ar Sonerien.

    16 octobre 2018 à 14h26

    Lire la suite
  • C'est la rentrée !

    C'est la rentrée !

    Vous souhaitez apprendre la cornemuse, la bombarde ou la caisse claire écossaise ?
    Le flûte (whistle) ou le bodhran irlandais ?
    Vous initier à la musique celtique ?
    ...

    Toute notre équipe reste mobilisée pour vous conseiller !!

    5 septembre 2018 à 15h37

    Lire la suite
  • Toutes les vidéos du McCallum Roas Show - Breizh 2016 en ligne

    Retrouvez l'intégralité des vidéos du McCallum Road Show - Breizh 2016 : concert "Solistes de cornemuse écossaise" organisé par TI AR SONERIEN en Bretagne.

    Chaîne YouTube : TI AR SONERIEN

    Captation vidéo réalisée au Palais des Congrès de Pontivy le 29 avril 2016.

    Sonneurs:
    Stuart Liddell
    Stuart McCallum
    Rory Grossart
    Steven Leask
    Graham Drummond

    29 août 2018 à 15h57

    Lire la suite
Réalisation Dream me up