Les Actualités
  • Histoire des cornemuses Gourvès... par Fañch !

    Fañch GourvèsJ’ai commencé à apprendre la cornemuse au bagad de Saint Joseph de Landerneau en septembre 1960.

    Il n’y avait pas de formateur au groupe et ce n’est qu’en 1962 que j’ai eu mes premières leçons avec Jean Balé qui sonnait au Bagad ar Flamm et au cercle de Plougastel. Jean avait appris auprès de Herry Léon AR BIG au lycée de Landerneau.

    J’ai rapidement disposé d’une cornemuse Hardie n°2 *flat combed*. Quel changement par rapport aux Lanig que le Bagad An Elorn disposait.

    J’ai beaucoup sonné pour le cercle Bleuniou Sivi de Plougastel, le cercle de Plouédern, sans oublier ceux de Brest, Lannilis, lors des bals bretons organisés en région brestoise et des soirées dans le cadre des 80 jours de folklore, animations très actives en cette période.

    Puis, l’envie d’en apprendre plus sur le plan technique, je rejoins l’effectif du Bagad ar Flamm de Brest.

    J’ai eu la chance de progresser au contact de Victor Mallégol, Maurice Pesce, Yvan Ropars et toujours Jean Balé. Jean et Yvan étaient aussi membres du Skolaj Beg an Treiz que dirigeait Herry Léon.

    J’étais toujours attiré par l’écoute des pipers solistes au travers de disques tels Donald Shaw Ramsey Pipe-Major instructeur au Château d’Edinbourg, Seamus MacNeil fondateur du College of Piping de Glasgow, puis Archie MacTaggart rencontré en 1966 lors d’un déplacement à Dublin, Le Pipe-Major Donald MacLeod et John MacFadyen qui ont joué en concert en Bretagne pour la promotion des cornemuses de leur fabrique Grainger & Campbell. Puis l’écoute de John MacLellan directeur de l’Army school of piping, et du fantastique John Burgess sur les disques Waverley et d’autres sonneurs que j’ai eu la chance de rencontrer aux fêtes des cornemuses de Brest.

    1966, je m’achète une cornemuse neuve de marque Henderson, via le Collège of Piping en Ecosse, ayant été impressionné par l’instrument dont jouait Archie MacTaggart. Quel plaisir de jouer de cet instrument qui m’a apporté beaucoup au niveau sonorité et confort de jeu.

    Rapidement je me suis mis à confectionner mes propres anches de bourdons, ce qui m’aidait à mieux gérer le son de mon instrument.

    Hélas, lors d’une sortie en Ille-et-Vilaine en août 1968 alors que j’étais au service militaire, ma cornemuse qui se trouvait dans le coffre de la voiture d’un collègue m’a été volée… Difficulté les mois qui ont suivi de retrouver un instrument me procurant les mêmes sensations que celui volé.

    Face aux nombreux tests et échecs rencontrés, je me suis décidé à tourner mon propre instrument. Les premiers essais, je les ai faits à partir de 1972 au collège St Joseph de Landerneau.

    Ayant abouti à des résultats sonores que je trouvais intéressants, en 1974, je me suis inscrit à la chambre des métiers en tant que fabricant et commencé l’activité de pipe-maker à temps partiel avec l’accord de mon employeur du moment…

    Hélas, par suite d’un accident, fracture tassement à la colonne vertébrale en 1982, je suis contraint de suspendre l’activité de tournage que je ne tâterai à nouveau qu’en fin 1990.

    Dans l’intervalle, je donnais mon temps libre au Bagad Sonerien an Oriant, fondé à l’automne 1982, peu de temps après avoir récupéré de mon accident vertébral.

    Le bagad Sonerien an Oriant progresse vite dans le monde des bagadoù et dans les concours de solistes existants à l’époque. C’est ainsi que Marc Chastagner remporte le trophée MacAllan en jouant sur une cornemuse que j’avais tournée en 1976. La plupart des sonneurs de Sonerien an Oriant jouaient sur des instruments de ma confection. Le pupitre cornemuse avait un *son* vraiment particulier.

    Je participais également aux stages organisés par l’Association Bretonne des Solistes de Cornemuses dirigée par Jacky Pincet et y ai ainsi travaillé sous la houlette de grands solistes tels Jimmy MacIntosh, Mike Cusack, Captain Gavin Stoddart directeur de l’Army School of Piping et John Wilson du Strathclyde Police Pipe-Band...

    Les échanges avec Jimmy MacIntosh, le Captain Gavin Stoddart et mon ami de Falkirk, John Graham, rencontré au festival Interceltique en 1972, m’ont permis de découvrir la richesse des sonorités que le monde des solistes exprimait. Un monde vraiment particulier et attrayant que j’ai eu plaisir à découvrir au travers des rencontres de très haut niveau tels, la Scotway Competition au City Chamber de Glasgow, le Portree Highland Games sur l’îsle de Skye, la Glenfiddich Competition à Blair Castle… le championnat d’Europe des Pipe-Bands (grade 1) à Falkirk, et j’en passe…

    Le Festival Interceltique de Lorient m’a permis de rencontrer d’excellents solistes et groupes tel le Wallacestone Pipe-Band dirigé par le Pipe-Major Tom Anderson (qui m’a appris la base du chanter reed making), Dougie Alexander, Bert Smith etc… Chaque été, je venais à leur rencontre au Bar des Pêcheurs non loin du bassin à flots et les sonneurs testaient mes dernières trouvailles. 

    Puis, une nouvelle génération de solistes a éclos en Bretagne, jouant pour la plupart sur des bourdons de ma facture, montrant leur talent à John Wislson, Bob Worral, Ian Duncan, les top juges de l’époque …

    Lors d’une présentation de mon travail en 1991 à l’Army School of Piping, j’ai eu droit aux félicitations des pipe-majors instructeurs et de leur directeur pour les qualités sonores et esthétiques de l’instrument en présentation.

    Puis fin 2001, je confie la facture des instruments à MacLeod Highland Supplies, l’achat des bois étant prohibitif en France. Cette firme s’est éteinte début 2021. Aujourd’hui c’est Ti ar Sonerien qui prend le relai pour partager avec le plus grand nombre le résultat de mes travaux.

    J'ai commencé à tourner mes premières cornemuses en 1972. Passionné par la facture des plus illustres luthiers écossais, j'ai cherché à retrouver l’équilibre et la richesse harmonique caractéristiques des meilleurs instruments. Je remercie les sonneurs qui m'ont fait confiance ces 40 dernières années, des simples amateurs aux solistes les plus confirmés.
    Depuis 2021, j’ai confié le soin à Ti ar Sonerien et McCallum Bagpipes de poursuivre l'aventure. Ayant suivi de près l’élaboration des premières répliques, j'ai été impressionné par l’exceptionnelle qualité du travail réalisé.

    Cornemuses Fañch Gourvès

    8 octobre 2021 à 18h23

    Lire la suite
  • Trophée McCallum / Ti ar Sonerien 2021

    Le magasin TI AR SONERIEN en partenariat avec la fédération Sonerien Penn ar Bed, le festival de Cornouaille et la Kerlenn Pondi organise en Bretagne le « Trophée McCallum / Ti ar Sonerien ». Ce trophée se déroulera en 2021 sur 3 concours :

    • Cornouaille : le jeudi 22 juillet à Quimper
    • Gouel Kerlenn Pondi : le samedi 13 novembre à Pontivy
    • Cornemuses : le samedi 18 décembre à Quimper.

    PLUS DE RENSEIGNEMENTS SUR LE TROPHEE

    7 juillet 2021 à 16h38

    Lire la suite
  • Jimmy McIntoch MBE (1925 – 2021)

    C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès du sonneur écossais James Haddow (Jimmy) McIntosh, survenu ce lundi 08 février à l’âge de 96 ans. Jimmy aura marqué l'univers de la cornemuse par son talent en tant qu’interprète et par ses qualités reconnues d’enseignant.

    Né à Broughty Ferry en Ecosse en 1925, il démarre l’apprentissage de la cornemuse à l’âge de 8 ans et reçoit des leçons par des sonneurs de légende comme John A. MacLellan, Donald MacLeod ou encore Willie Ross.

    Après avoir servi l’armée britannique et notamment durant la Seconde Guerre Mondiale, il croise le chemin de deux autres maitres de la cornemuse écossaise : Robert U. Brown et Robert B. Nicol (les fameux Two Bobs) auprès desquels il se perfectionne notamment dans la maîtrise du Piobaireachd (la musique classique de la cornemuse écossaise).

    S’en suit une série de palmarès et de récompenses dans les plus prestigieuses compétitions de soliste de cornemuse, notamment :

    • Gold Medal à Inverness en 1971
    • Premier vainqueur du "Grant’s Invitational Solo Piping Championship" à Blair Castle en 1974
      (à présent "The Glenfiddich Piping Championship")
    • Gold Medal à Oban en 1978

    Il se consacre aussi à l’enseignement de la cornemuse et de la matière Piobaireachd dans la grande tradition de l’école de Balmoral des deux Bobs. C’est ainsi qu’une longue liste de sonneurs expérimentés bénéficiera de son enseignement, parmi eux : Jack Lee, Mike Cusack, Bruce Gandy, Murray Henderson ou plus récemment Andrew Carlisle.

    A l’invitation d’un autre de ses élèves, le sonneur Jakez Pincet, Jimmy animera plusieurs master-class en Bretagne dans les décennies 1980 et 1990 et jusqu’à récemment en 2017 lors de sa participation à l’événement « Pibroc’h en Borde de mer » à Cancale.

    En 2014, paraît son propre recueil de Piobaireachd  - Ceol Mor, for the Great Highland Bagpipe - fidèle à la tradition de l'école de Balmoral.

    Avec Jakez Pincet, j’ai eu le plaisir de lui rendre visite chez lui en Caroline du Sud (en 2014). Nous avions également voyagé ensemble à Pitlochry en Ecosse lors de l’assemblée annuelle de la société de Piobaireachd en 2007. De bons moments partagés ensemble autour de la cornemuse et du pibroc'h mais au-delà, d’une certaine philosophie de la vie en général…

    Kenavo Jimmy !

     

    Plus de détails sur la vie de Jimmy :

    Site pipes | drums (08/02/2021)

    Site Piping Press (09/02/2021)

    Site Bagpipe.news (09/02/2021)

    Jakez Pincet et Jimmy McIntosh en 2007 à PitlochryYann Pelliet avec Joyce, Cameron et Jimmy McIntosh en Caroline du Sud en 2014Jakez Pincet, Yann Pelliet, Andrew Carlisle, Jimmy et Cameron McIntosh en 2014 en Caroline du Sud

    Légende des photos :

    1. Jimmy McIntosh à Cancale (Bretagne) en 2010 - Evénement Pibroc'h en Bord de Mer
    2. Jakez Pincet et Jimmy à Pitlochry en 2007 - Assemblée annuelle de la Société de Piobaireachd
    3. Joyce (sa femme), Cameron (son fils), Jimmy et Yann Pelliet (Ti ar Sonerien) en 2014 chez eux en Caroline du Sud (USA)
    4. Jakez, Yann, Andrew Carlisle (son élève), Jimmy, Cameron... et Skye (le chien) en Caroline du Sud (USA) en 2014.

    9 février 2021 à 15h29

    Lire la suite

    Produits liés

  • Le logo et la charte graphique de TI AR SONERIEN évoluent !

    Le logo original de TI AR SONERIEN a été créé et dessiné en 1997 par l’artiste Annaïg Le Berre : un couple de sonneurs bretons y est représenté.

    Nous avons sollicité cette année l’infographiste Antoine Perhirin afin de le relooker ! Des déclinaisons de supports et goodies sont également à venir…

    Evolution des logos : 1997 > 2012 > 2020

    Logo TI AR SONERIEN 1997Logo TI AR SONERIEN 2012Logo TI AR SONERIEN 2020

    1 septembre 2020 à 11h50

    Lire la suite
  • Trophée McCallum / Ti ar Sonerien 2020

    Malgré le contexte sanitaire lié au COVID-19, le trophée "McCallum / Ti ar Sonerien" est maintenu pour 2020 mais se déroulera uniquement sur 3 épreuves. Celle de Menez Meur en juin n'ayant pu être organisée cette année.

    Pour rappel, McCallum Bagpipes et Ti Ar Sonerien parrainent chaque année les concours des solistes de cornemuse en Bretagne à destination notamment des jeunes sonneurs de moins de 20 ans.

    Les 3 épreuves distinctes (confirmées pour le moment) seront donc pour l'année 2020 : 

    • Festival de Cornouaille - Trophée Erwan Ropars
      Jeudi 23 juillet - Quimper (29)
    • Gouel Kerlenn Pondi
      Samedi 07 novembre - Pontivy (56)
    • Cornemuses | Sonerion Penn ar Bed
      Samedi 19 décembre - Quimper (29)

    Renseignements

    Qui pour succéder donc cette année à Tristan Jarry (-20 ans) et Yann-Tudi Ruaud (-15 ans) ?

    15 juillet 2020 à 14h35

    Lire la suite
  • Hervé Le Floc'h intègre l'équipe de TI AR SONERIEN

    L'équipe de TI AR SONERIEN s'agrandit !

    Nous avons le plaisir de vous annoncer l'arrivée dans notre équipe d'Hervé Le Floc'h.
    Avec plus de 30 ans d'expérience, connu et reconnu comme sonneur émérite de cornemuse, Hervé nous accompagne à présent en parallèle de son métier de professeur de musique. Il mettra ses compétences et son savoir-faire à votre service pour toutes questions relatives au matériel de cornemuse et ses précieux conseils quant à la maîtrise de votre instrument.

    Degemer mat Herve en hor skipailh !

    Skipailh Ti ar Sonerien

    Guillaume Le Bourc'h, Erwan Le Gars, Yann Pelliet & Hervé Le Floc'h

    The team of TI AR SONERIEN is growing!

    We are pleased to announce the arrival in our team of Hervé Le Floc'h. With more than 30 years of experience, known and recognized as an emeritus piper, Hervé is now working alongside us and will put his knowledge at your service for all questions relating to bagpipes accessories and his valuable advice on your instrument.

    16 juin 2020 à 15h00

    Lire la suite
  • Commandes "Drive - Retrait en magasin"

    TI AR SONERIEN met en place une possibilité de commandes "Drive - Retrait en magasin" depuis son site Internet.

    Cette nouvelle option vous permet, sans frais supplémentaires, de choisir le jour et le créneau horaire du retrait de votre commande directement dans notre magasin au : 1 rue de Keramporiel à Concarneau (29)

    Les possibilités de paiement sont les suivantes : carte bancaire (Payline), PayPal ou chèque bancaire (à remettre lors du retrait).

    Les livraisons par COLISSIMO (à domicile ou dans un point de retrait) restent bien entendu également opérationnelles depuis notre site.

    15 mai 2020 à 11h40

    Lire la suite
  • #Coronavirus #Covid_19

    Après 56 jours de fermeture… votre magasin TI AR SONERIEN ouvre à nouveau ses portes à Concarneau ce lundi 11 mai !

    Nous remercions tous les clients qui nous ont accordé leur confiance durant cette période en poursuivant leurs commandes depuis notre boutique en ligne.

    La crise sanitaire mondiale que nous traversons a sensiblement bouleversé nos habitudes et toute notre équipe en prend pleinement conscience. C’est pourquoi, nous mettrons tout en œuvre pour assurer votre sécurité par les précautions nécessaires :

    • Mise à disposition du public de gel hydroalcoolique dans le magasin ;
    • Limitation de la fréquentation à deux personnes en simultané ;
    • Port de masques protecteurs pour toute notre équipe recevant le public ;
    • Mise en place des gestes barrières lors de la préparation de vos colis.

    Par ailleurs nous mettrons en place dans les prochains jours depuis notre site Internet une possibilité de commandes « Drive – Retrait sur place » pour notre clientèle locale. En attendant, il vous est toujours possible de formuler ce type de commande par téléphone au : 02 98 50 82 82 ou par courriel : ti.ar@sonerien.com

    D’autres mesures devront suivre dans les prochains jours…

    Nous souhaitions aussi, remercier l’ensemble des personnels de santé pour leur dévouement et leur implication quotidienne dans la lutte contre ce virus ainsi que tous les acteurs qui font fronts depuis plusieurs semaines.

    Nos pensées vont enfin aux victimes du virus et à leurs familles ainsi qu’à tous ceux qui souffrent de cette situation.

    Prenez soins de vous ! Yec’hed mat deoc’h !

    9 mai 2020 à 14h42

    Lire la suite
  • Batterie | Nouvelle collaboration avec LOUL DRUM

    Votre magasin TI AR SONERIEN - LA MAISON DES SONNEURS est heureux de vous annoncer son nouveau partenariat avec l'enseigne LOUL DRUM.

    Loul Drum, c’est la fusion de la caisse claire et de la passion

    Né dans un garage automobile à la pointe du Finistère, passionné par l’univers des bagadoù depuis son plus jeune âge, Ronan Le Guellec démarre l’apprentissage de la cornemuse à l’âge de 7 ans, puis se tourne très rapidement vers la caisse claire. Formé à Beuzeg par Xavier Chavry, il devient rapidement formateur puis Penn Batteur du bagad. Ronan a toujours voulu comprendre le fonctionnement de l’instrument : sa mécanique, la projection du son et ses qualités sonores, physiques et esthétiques. Membre du Bagad Cap Caval depuis plusieurs années, Ronan enseigne la caisse claire au sein de Sonerion 29 depuis septembre 2019.

    Custom et réparation pour pérenniser son instrument

    Avec près de 25 ans d’expérience dans le milieu des bagadoù, Ronan se lance dans une nouvelle aventure...

    > Proposer une alternative aux bagadoù :

    Comme un garage automobile, Loul Drum est un endroit où l’on vient faire réparer/entretenir son instrument.

    • Le custom (fûts, hardware) vous permettra d’uniformiser vos séries de caisses claires.
    • Le suivi du matériel permettra d’allonger la durée de vie de l’instrument. En collaboration avec le magasin Ti Ar Sonerien, la vente (caisse claire, consommables et percussions) sera proposée.

    Le Savoir n’est rien s’il n’est pas partagé

    Pour se préparer aux différents concours ou diverses créations, les groupes peuvent aussi s’appuyer sur son expérience de musicien pour bénéficier d’un coaching/conseil au niveau du bagad (écriture, placement scénique...), ou au sein du pupitre Percussions.

    Et pourquoi Loul Drum ?

    Drum pour la batterie, et Loul car on le surnomme ainsi depuis le collège... (...une histoire de boulangerie et de bonbons !)

    Contact

    Téléphone : +33 (0) 663 326 241  ou par e-mail : louldrum@gmail.com

    28 février 2020 à 15h50

    Lire la suite
  • Résultats du Trophée McCallum / Ti ar Sonerien 2020

    La finale du "Trophée McCallum / Ti ar Sonerien" s'est déroulée à Quimper samedi dernier à l'occasion de l'événement "Cornemuses" au théâtre Max Jacob. A l'issue des 4 épreuves de l'année ont dont été désignés les lauréats :

    - 15 ans : Yann-Tudi RUAUD (Bagad Roñsed-Mor de Lokoal-Mendon, 56)
    - 20 ans : Tristan JARRY (Bagad Penhars Kemper, 29)

    Félicitations aux lauréats et à l'ensemble des concurrents
    Merci aux organisateurs des différentes épreuves, partenaires du trophée : Sonerion Penn Ar Bed, Festival de Cornouaille et Kerlenn Pondi

    Rendez-vous en 2020 pour une nouvelle édition !

    Yann-Tudi Ruaud lauréat (moins de 15 ans) du Trophée McCallum / Ti ar Sonerien 2020Tristan Jarry lauréat (moins de 20 ans) du Trophée McCallum / Ti ar Sonerien 2020

    Photos : Maureen Sicard

    Résultats complets moins de 15 ans

    Résultats complets moins de 20 ans

    Plus d'informations sur le trophée

    23 décembre 2019 à 16h52

    Lire la suite
Réalisation Dream me up