Les Actualités
  • TI AR SONERIEN et les librairies KENSTROLL au festival du livre en Bretagne !

    Les librairies bretonnes indépendantes du groupement KENSTROLL participeront au 28ème Festival du livre en Bretagne / 28vet Gouel al levrioù e Breizh et y accueilleront notamment les romanciers de Bretagne...

    KENSTROLL
    Ar Vro - Audierne
    Cap Brittany - Saint-Grégoire
    Gweladenn - Saint-Nazaire
    Lenn Ha Dilenn - Vannes
    Penn Penn da Benn - Quimperlé
    Ti Ar Sonerien - La maison des Sonneurs - Concarneau

    RENDEZ-VOUS LES 28 & 29 OCTOBRE 2017 A CARHAIX 
    Le Festival du livre en Bretagne a été créé pour défendre et promouvoir l’édition en Bretagne.
    C’est ainsi que chaque année, la majorité des éditeurs des 5 départements bretons se retrouvent à Carhaix pour y présenter leurs nouveautés.

    20 octobre 2017 à 11h28

    Lire la suite
  • TI AR SONERIEN fête ses 20 ans !

    A l’occasion de ses 20 ans votre magasin TI AR SONERIEN - LA MAISON DES SONNEURS - organise 2 soirées événementielles à CONCARNEAU les 29 et 30 septembre prochain au C.A.C.

    VENDREDI 29 SEPTEMBRE - CONCERT “CORNEMUSES”

    Affiche 20 ans - Concert cornemuses

    20h30 – Hervé Le Floc’h (Cornemuse écossaise / Bretagne)
    C’est au sein du Bagad Cap Caval que Hervé Le Floc’h débute, à 14 ans, son apprentissage de la cornemuse écossaise. Il en deviendra assez vite le leader du pupitre cornemuse, contribuant au succès de ce Bagad Champion de Bretagne (2017, 2016, 2015, 2010, 2009 et 2008). Dès 1993, il a entamé un parcours de soliste en Écosse, remportant en 1995 le premier prix de Pibroc'h, musique classique pour la cornemuse des Highlands, au concours de la Médaille d'Argent, organisé à Inverness. Il s’agit de la plus haute distinction obtenue par un sonneur breton. En Bretagne, il participe aussi à de nombreux concours dont le fameux Trophée MacCrimmon à 11 occasions dans les années 90 et 2000. En 1998, il figure sur le CD produit par le Festival Interceltique « Les Virtuoses de la Grande Cornemuse » notamment en compagnie de Gordon Duncan. Depuis 2014, Hervé joue aussi en couple de sonneur avec Serj Riou, sonneur de bombarde réputé en bretagne. Sa profession lui permet d’enseigner son art en formant les pipers de plusieurs bagadoù finistériens. Il dispense aussi des cours de musique traditionnelle au sein de l’école de musique de Carhaix.

    21h00 – Konogan an Habask (Binioù / Bretagne)
    Konogan commence l'apprentissage de la bombarde à six ans au sein de l'Ecole Nationale de Musique de Quimper. Adolescent, il se voit offrir le biniou de son grand-père maternel, sonneur également. Konogan se familiarise avec l’instrument, et s’y essaie en autodidacte. Il l’utilisera petit à petit dans le groupe Startijenn, qu'il crée avec des amis en 1997. En 2002, il prend des cours de uilleann-pipes à l’école de musique de Carhaix, auprès de Patrick Molard, profitant ainsi de sa scolarisation dans cette même ville au Lycée Diwan. Il fera également partie du Bagad Kemper, avec qui il sera champion de Bretagne en 2004. Parallèlement, il s’est spécialisé (interprétation, compositions) dans la musique de couple du sud-Cornouaille, qu'il revisite avec son compère Youenn Chapalain. De nombreuses distinctions viennent récompenser la musicalité et la virtuosité de leur duo. En 2006 il devient musicien professionnel et multiplie les représentations en Bretagne et en Europe avec Startijenn. Fin 2007 il obtient le Diplôme d'État de professeur de musique, à Brest, et anime différents stages. Multi-instrumentiste, Konogan est sollicité dans divers projets musicaux, aussi bien sur scène qu'en studio. Le mois de Novembre 2012 marque la sortie de son premier album solo, D'ar pevarlamm, fruit d'un projet de longue date, porté par son travail de composition. De ce disque émane l'univers artistique de Konogan, nourri des musiques bretonne et irlandaise. L'été suivant, il quitte le groupe Startijenn pour se consacrer à son nouveau groupe Pevarlamm. Fin 2015, sort l'album Deltu du groupe Pevarlamm.
    21h30 – Callum Beaumont (Cornemuse écossaise / Ecosse)
    Callum réside actuellement à Linlithgow en Écosse et enseigne à la prestigieuse Académie Dollar à Clackmannanshire. Callum est un instructeur très apprécié dans le monde, récemment invité à enseigner en Australie, au Canada, en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis. Il a débuté l’apprentissage de la cornemuse auprès de Bert Smith à l'âge de 7 ans. Il progresse rapidement jusqu’à remporter les grands prix de concours solistes en junior dont plusieurs médailles d'or au Cowal Highland Gathering, des titres de championnat junior écossais et une première victoire au MacGregor Memorial à seulement 14 ans. A partir de 15 ans, il monte d’une catégorie et termine notamment deuxième dans la section Piobaireachd du concours Duncan Johnstone. Depuis, il a reçu les enseignements de Tom Speirs et plus récemment de Willie MacCalllum. Callum a également joué dès l'âge de 12 ans au sein du Pipe-Band de la police Lothian & Borders, puis aux Shotts & Dykehead, à l'Université Simon Fraser puis actuellement au Pipe-Band d’Inveraray & District. En gagnant quatre titres de championnat du monde (dont 2017), il a joué un rôle de premier plan dans chacun de ces groupes. Callum est considéré aujourd’hui comme l’un des meilleurs sonneurs de cornemuse au monde après avoir gagné plusieurs titres prestigieux : il est notamment le plus jeune sonneur à avoir remporté le Clasp.
    22h30 – Ronan Le Bars (Uilleann-pipes / Bretagne)
    Ronan Le Bars est un virtuose du uilleann-pipes, cornemuse irlandaise. Très vite remarqué, il participe dès le début des années 90 aux grandes formations bretonnes dont l’Héritage des Celtes avec Dan Ar Braz, Celtic Procession, Pennoù Skoulm, An Tour Tan, Glaz, …. et travaille avec les plus grands artistes bretons comme Didier Squiban, les frères Boclé, Gilles Servat ou Alan Stivell. Musicien recherché, il participe également aux albums de Deep Forest, Johnny Hallyday, Claude Nougaro, Yann Tiersen, Stephan Eicher, Isabelle Boulay, Renaud, Gabriel Yacoub, O’Stravaganza, Didier Lockwood… Ces dernières années, il est de la nouvelle aventure de Dan Ar Braz –Celebration mais aussi sur scène avec Red Cardell. Il est aussi membre indispensable de la nouvelle aventure musicale du Celtic Social Club (création Festival des Vieilles Charrues 2014). Et depuis 2012, il se produit enfin sous son nom, avec le Ronan Le Bars Group, explorant de nouveaux horizons de la musique bretonne et d’autres cultures du monde avec son instrument de prédilection à travers un répertoire issu du répertoire traditionnel mais aussi de ses propres compositions. Un premier album Lammdour sorti en 2013 (Keltia Musique) confirme la place unique de ce musicien breton sur la planète celtique mondiale. Le second An erc’h kentañ - The first snow (Coop Breizh) sorti en juin 2016, montre l’étendue de son répertoire ouvert et universel.
    23h00 – Willie McCallum (Cornemuse écossaise / Ecosse)
    Originaire de Campbeltown, Kintyre, Willie a remporté presque tous les prix cornemuse en solo et à plusieurs reprises. Il a reçu ses cours principalement de ses oncles Ronald McCallum et Hugh A. McCallum et a également été sous la direction de Ronald McCallum, MBE, sonneur au Duke of Argyll. La progression de Willie en tant que jeune sonneur incluait non seulement ses influences familiales, mais aussi les enseignements reçu lors d'innombrables visites au Kintyre Piping Society. Il y a entendu tous les experts de l'époque, y compris des légendes telles que Donald MacLeod, Donald MacPherson et John Burgess. Willie est régulièrement sollicité dans le monde comme interprète, enseignant ou encore juge. Il a cinq CD solo à son actif, en plus de son apparition sur un certain nombre d'albums enregistrés en live lors de récitals ou de compétitions. Au cours des dernières années, plusieurs de ses étudiants ont gagné des prix importants lors des grands rassemblements de cornemuses d'Oban, d'Inverness et de Londres. Il a également une longue expérience au sein des Pipe-Bands dont le Scottish Power. Willie vit à Bearsden avec son épouse Christine et ses enfants Hailey et Scott et travaille à Glasgow en tant que comptable.

    SAMEDI 30 SEPTEMBRE - FEST-NOZ

    Affiche 20 ans - Fest noz

    20h30 – Bodénès / Hamon Quintet
    « Daou don dañs » (deux airs à danser en breton) est le nom du dernier album du couple de sonneurs Steven Bodénès (bombarde) et Sylvain Hamon (cornemuse écossaise), entourés de Rozenn Talec (chant), Julien Le Mentec (basse) et Thibault Niobé (guitare). On retrouvera sur ce disque bien évidement de la musique à danser, mais également des mélodies et des airs à la marche issus d'anciens enregistrements publiés par Loeiz Ropars avec ses compagnons chanteurs de la région de Poullaouen, région situé près de Carhaix dans le Finistère. Le quintet réarrange, détriture et modernise la musique trad’ du Kreizbreizh pour rendre un hommage actuel et appuyé au travail de Loeiz, l’inventeur du fest-noz moderne, qui pour le quintet, est et restera un personnage incontournable dans le rôle de la transmission du chant et du kan-ha-diskan en Pays Montagne. Pour travailler sur ce disque, Steven et Sylvain avaient décidé de faire appel à son fils Erwan Ropars, sonneur « star » et emblématique du Bagad Kemper. Ils avaient commencé à travailler ensemble sur le choix du répertoire et sur la façon d'interpréter les morceaux. Malheureusement, Erwan nous a quitté suite à une longue maladie début 2015. Ce disque est donc plus qu’un hommage, c’est une continuité d’un travail engendré par des hommes talentueux et déterminés.
    21h30 – Bagad Penhars (Quimper)
    Créé en 1985, le Bagad Penhars est l'un des plus jeunes bagadoù de Quimper. Sous l'impulsion de ses deux membres fondateurs, Olivier Lécuyer et Jean-Yves Herlédan, le bagad se produit rapidement en public, lors de festivals, festoù-noz et autres fêtes populaires bretonnes. Le groupe connaît une rapide ascension, attirant de plus en plus de jeunes. Le bagad accède à la première catégorie du championnat national des bagadoù en 2006 (20 ans après sa création).
    22h00 – Trio Fred Guichen / Sylvain Barou / Erwan Moal
    Fred Guichen, membre fondateur du mythique groupe de fest-noz Ar Re Yaouank, une des figures de proue de l’accordéon en Bretagne, est accompagné de Sylvain Barou, l’un des plus grand flûtiste de sa génération et de Erwan Moal, guitariste talentueux qui fait partie de la jeune génération de la scène bretonne. Nul doute que ce nouveau trio promet de faire des étincelles !
    23h00 – Bagad Kemper
    Après 22 titres de Champion de Bretagne, le Bagad KEMPER a accumulé nombre d’aventures, musicales ou autres, sur les scènes de divers pays ou continents témoignant de la vitalité de la culture bretonne et de son évolution. Compositions nouvelles dans le respect des spécificités de la musique bretonne, arrangements d’airs traditionnels, emprunts aux musiques de régions à forte identité : le répertoire proposé par le bagad en fait un des principaux représentants de la musique bretonne et de son ouverture sur le monde : Espagne, Chine, Ecosse (Glasgow), Angleterre (Londres), Gabon (Libreville), Portugal…
    23h30 – Le Bour / Bodros Quintet
    Youen Bodros et Timothée Le Bour font danser la Bretagne depuis maintenant plus de 10 ans. Ils se sont rapidement imposés comme l'une des formations les plus originales et prometteuses de cette même scène. Fort de plus de 500 concerts et Festoù-noz, ils parcourent de nombreux festivals Français et Européens (Italie, Angleterre, Belgique, Allemagne, Espagne etc...) en duo ou en quintet. Deus pelec’h e teu an avel, album sorti en novembre 2011, est le premier disque du maintenant réputé / accompli duo. Riche de cette expérience ils ont voulu se lancer dans une aventure de groupe. Lorsque l’on parcours la Bretagne, la France et même les scènes européennes (Belgique, Italie, Allemagne, Espagne, Angleterre, etc...) lors de festoù noz, concerts ou encore bals folks, les rencontres ne manquent pas. Leurs affinités les ont conduits à s’entourer d’Erwan Moal à la guitare, d’Erwan Menguy à la flûte traversière en bois et d’Erwan Volant à la basse électrique. ​Le groupe souhaite cette fois-ci mettre en évidence un répertoire destiné à la danse, basé sur les compositions de ses membres. On y retrouvera notamment des Scottish, Polka, Jigs, gavottes… Les arrangements des compositions ont été réfléchis de cette manière : la guitare et la basse tiennent principalement un rôle rythmique et harmonique, permettant à la flûte traversière et au saxophone d’exploiter au maximum les mélodies. L’accordéon devient le lien entre ces deux « sections » : il navigue d’un rôle à l’autre et permet aux soufflants de devenir par moment accompagnateur, et laisse ainsi une liberté d’expression à chaque musicien. En 2014, le groupe sort son premier album en Quintet chez le label concarnois Paker Prod.

    15 septembre 2017 à 10h40

    Lire la suite
  • Stages de cornemuse en préparation au trophée McCallum / Ti ar Sonerien

    Le magasin TI AR SONERIEN en partenariat avec la fédération Sonerien Penn ar Bed, le festival de Cornouaille et la Kerlenn Pondi organise en Bretagne le « Trophée McCallum / Ti ar Sonerien ».

    Ce trophée se déroulera en 2017 sur 4 concours :
    - Menez-Meur : le dimanche 25 juin à Hanvec
    - Cornouaille : le jeudi 20 juillet à Quimper
    - Gouel Kerlenn Pondi : le samedi 11 novembre à Pontivy
    - Cornemuses : le samedi 16 décembre à Quimper.

    Des sessions de préparation sont proposées en priorité aux sonneurs souhaitant s'inscrire dans la catégorie des moins de 20 ans ainsi qu aux futurs inscrits du Trophée.

    Intervenant : Hervé Le Floc'h
    Lieu : 55 impasse de L'Odet 29000 QUIMPER
    Participation : 10 euros par session à régler sur place en liquide ou par chèque à l'ordre de SONERION PENN AR BED

    - Stage 1 : March, Strathspey et Reel le dimanche 18 juin 2017 de 14h à 17h
    - Stage 2 : Irish Medley le vendredi 14 juillet 2017 de 14h à 17h
    - Stage de musique Bretonne : date à définir à l'automne

    INSCRIPTIONS POSSIBLES SUR LE FORMULAIRE EN LIGNE

    30 mai 2017 à 17h25

    Lire la suite
  • Trophée McCallum Bagpipes & Ti ar Sonerien 2017

    Cette année, le Trophée de jeunes solistes Cornemuses (-20 ans et -15 ans) supporté par McCallum Bagpipes & Ti ar Sonerien prend la forme d'un parcours en quartes étapes :

    - 25 juin : Menez meur/Sonerion 29 (Hanvec),
    - 20 juillet : Trophée Erwan Ropars/Cornouaille (Quimper)
    - 11 novembre : Gouel Kerlenn Pondi (Pontivy)
    - 16 decembre : Cornemuses/Sonerion 29 (Quimper).

    A l'issue des différents concours en décembre, les lauréats remporteront une cornemuse "McCallum AB4 Deluxe ciselée BZH" (pour les -20 ans) et un chanter en bois "McCallum McC²" (pour les -15 ans).
    Trophée McCallum - Ti ar Sonerien 2017

    29 mai 2017 à 15h00

    Lire la suite
  • Innovative Percussion

    Le magasin Ti ar Sonerien a le plaisir de vous annoncer son nouveau partenariat avec INNOVATIVE PERCUSSION. La marque américaine de baguettes de batterie a introduit une toute nouvelle gamme de matériels de pipe-band dans son catalogue. Ils ont choisi Ti ar Sonerien comme distributeur exclusif de cette gamme en Bretagne et en France.

    Paires de baguettes série MSR J. Reid Maxwell
    Paire de baguettes modèle Eric Ward
    Practice pad Innovative Percussion
    Sac pour paires de baguettes

    25 avril 2017 à 15h57

    Lire la suite
  • Ouverture du nouveau site internet

    Votre magasin TI AR SONERIEN - La Maison des Sonneurs - a le plaisir de vous présenter son nouveau site Internet, réalisé en Bretagne par la société DREAM ME UP.

    Outre son relooking plus épuré, cette nouvelle version vous offre une meilleure facilité de navigation d'une catégorie de produits à l'autre et s'adapte à tous les supports : ordinateurs, tablettes ou portables. Le processus de commande a également été simplifié avec une solution plus complète au niveau des livraisons.

    Vous trouverez très prochainement de nouveaux produits et des actualités en rapport avec nos instruments de musique celtique, notre librairie musicale et nos gamme de CD. N'hésitez pas à visiter également notre rubrique "autres produits" avec différentes références de la culture bretonne : ouvrages et dictionnaires en langue bretonne, bijoux, autocollants et drapeaux...

    La mise en ligne de ce nouveau site Internet s'inscrit dans les animations que TI AR SONERIEN - La Maison des Sonneurs - développera tout au long de l'année 2017 à l'occasion de son 20ème anniversaire.

    Bonne visite ! Troiad mat ! Enjoy your visit !

    4 avril 2017 à 14h16

    Lire la suite
Réalisation Dream me up