Les Actualités

Acheter une Cornemuse Écossaise

Vous souhaitez apprendre à jouer de la Cornemuse Écossaise, mais ne savez pas comment choisir le bon instrument ? Suivez ces conseils et vous ferez les bon choix.

N’achetez pas sur un coup de tête 

C’est le cas de figure le plus fréquent. Vous voulez jouer de la cornemuse rapidement et sans trop investir. Vous allez donc sur votre moteur de recherche et cherchez cornemuse pas cher. Ce que ne vous dit pas le vendeur (souvent Ebay, Amazon, Cdiscount et autres plateformes de ventes en ligne) c’est que vous n’allez pas investir mais perdre de l’argent. Au dessous de 250 euros, ces cornemuses ne sont pas jouables. Ce sont des fabrications Pakistanaises dans des essences de bois non adaptées pour les instruments de musique et réalisées de manière grossière. (Le bois est de couleur marron clair et elles sont habillées d une housse en tissus Écossais rouge généralement).

Faites vous conseiller 

Le conseil d’un professeur, d’un sonneur ou d’un magasin de musique spécialisé est indispensable. Si vous avez la chance d’avoir un professeur alors ce guide ne vous sera pas d’une grande utilité. Si vous n’en avez pas, demandez conseil auprès d’un magasin spécialisé, vous aurez l’avis de sonneurs.

Vous êtes totalement débutants ?

Dans ce cas, il vous faut aussi le compagnon indispensable à l’apprentissage de la cornemuse écossaise : Le « Practice Chanter » que l'on traduirait par « Hautbois d entrainement ». Il s'agit d'un simple tuyau mélodique et de son anche (en matière plastique pour plus de facilité) recouverte par un embout d'insufflations. D'un niveau sonore faible, il nécessite peu d'effort.
Les premières semaines d'apprentissage se font exclusivement avec le « practice » (c'est le terme couramment employé en français). Un minimum de savoir faire au niveau des doigtés permettra alors de commencer à souffler dans une vrai cornemuse. Le « practice » accompagnera le sonneur tout au long de sa carrière pour notamment apprendre du nouveau répertoire.

Un guide d’achat lui est également consacré. En bois ou en plastique, court ou long, ce qui compte c’est sa qualité. En optant pour un practice McCallum vous êtes sûr de ne pas vous tromper.

Pour débuter il vous faudra donc un bon practice et une bonne méthode, dans cette idée nous vous proposons le kit débutant cornemuse, tout ce qu’il faut pour débuter sereinement l’apprentissage de la cornemuse.

practice de cornemuse

Suivez des cours de cornemuse si possible et demandez conseil

Cherchez autour de chez vous s’il n’y a pas un Bagad, un pipe band, une école de musique ou un sonneur qui pourra vous donner des cours. De plus en plus de stages de cornemuses sont aussi organisés ici et là, profitez-en. La cornemuse est un instrument exigeant qui demande des heures de pratique avant d’être bien maîtrisé. Le professeur vous fera gagner du temps et vous évitera surtout de prendre des mauvaises habitudes. Si vous avez la chance de pouvoir intégrer un ensemble (Bagad ou pipe band) vous pourrez partager et comparer vos connaissances. La pratique de groupe est aussi riche par la dimension humaine qu’elle apporte, vous serez porté et motivé à aller de l’avant.

On ne peut toutefois pas tout le temps profiter d’un professeur, souvent la situation géographique ne le permet pas. Ne désespérez pas, il existe un nombre important de sonneur autodidactes dont le niveau est plus que remarquable.

Préférez le neuf à l’occasion

Si vous êtes débutant sans l'expertise de professeur ou sonneur confirmé, nous vous conseillons l'achat d'un instrument neuf. A Ti Ar Sonerien, nous proposons une gamme complète de cornemuse du luthier écossais de
réputation internationale McCallum Bagpipes. Elles sont actuellement joués par les meilleurs solistes, Bagadoù et Pipe-Band au monde.
Comme tous les instruments il existe un marché de l’occasion pour les cornemuses.

Ces cornemuses sont garanties 10 ans pour les parties tournées. Elles sont faciles à ancher et sont modulables au moment de l’achat (type de poche, taille du tuyau d'insufflation - suttel), type de chanter, d’anches, de housse, cordons etc..). Il y en a pour tous les budgets, à partir de 750 € pour une cornemuse en « Polypenco » (plastique) ou 1 150€ pour une cornemuse en « African Blackwood » (Grenadille d’Afrique ou Ébène du Mozambique) jusqu'aux modèles les plus sophistiqués décorés de bagues en argent ciselé. N’hésitez pas à nous solliciter !

cornemuse

Vous disposez d'un instrument ancien ou vous avez fais l'acquisition d'un instrument d’occasion qui nécessite une remise à niveau ? Là aussi, l'équipe d'experts de Ti Ar Sonerien - La Maison des Sonneurs est à votre disposition. Il faut souvent changer le levriad pour répondre aux exigences modernes. (tuyau mélodique ou « Chanter » en anglais ou « Chalumeau » en français ). Vous pouvez également vous référer au guide d achat du chanter.

Nous proposons de réaliser un devis de remise en état qui permettra à votre cornemuse de retrouver une nouvelle jeunesse ! Attention cependant lors de l'achat d'occasion : le coût d'origine plus la remise à niveau revient parfois à plus cher qu’un instrument neuf et garanti !

La pratique de la cornemuse écossaise est passionnante et nous vous souhaitons beaucoup de plaisir !

Vous pouvez également consulter nos guides : Bien choisir son Practice de Cornemuse et Comment choisir son chanter de cornemuse


Publié dans Guide
< Retour
Réalisation Dream me up