Les Actualités

Apprendre la Cornemuse Ecossaise

Vous souhaitez apprendre à jouer de la Cornemuse Ecossaise, mais ne savez pas comment choisir le bon instrument ? Suivez ces conseils et vous ferez les bon choix.

N’achetez pas sur un coup de tête 

C’est le cas de figure le plus fréquent. Vous voulez jouer de la cornemuse rapidement et sans trop investir. Vous allez donc sur votre moteur de recherche et cherchez cornemuse pas cher. Ce que ne vous dit pas le vendeur (souvent Ebay, Amazone et autres plate formes de ventes en ligne) c’est que vous n’allez pas investir mais perdre de l’argent. Les cornemuses et practices premiers prix ne sont pas des instruments de musique mais des arnaques qui viennent souvent du Pakistan (cornemuses en bois de rose  généralement avec des Tartans rouges).

Faites vous conseiller 

Le conseil d’un professeur, d’un sonneur ou d’un magasin de musique spécialisé est indispensable. Si vous avez la chance d’avoir un professeur alors ce guide ne vous sera pas d’une grande utilité. Si vous n’en avez pas, demandez conseil auprès d’un magasin spécialisé, vous aurez l’avis de sonneurs.

N’achetez pas une cornemuse si vous ne savez pas en jouer

Il est fortement déconseillé d’acheter une cornemuse lorsqu’on ne sait pas jouer de cet instrument. En effet, la cornemuse n’est pas un instrument de musique qu’on maîtrise en un claquement de doigts. Contrairement à la majorité des instruments de musique, on n’apprend pas à jouer de la cornemuse avec une cornemuse. Si vous débutez, ne vous précipitez pas ! Sinon, vous risquez de regretter votre investissement.

Commencez par le practice de cornemuse

Avant d’acheter une cornemuse il est indispensable de faire ses premières gammes sur un practice. Comme son nom l’indique (« to practice » = s’entraîner) le practice chanter sert a apprendre et exercer son doigté. Il vous suivra tout au long de votre carrière de sonneur.

Plusieurs modèles de practices sont disponibles dans la rubrique practice de cornemuse. Un guide d’achat lui est également consacré. En bois ou en plastique, court ou long, ce qui compte c’est sa qualité. En optant pour un practice McCallum vous êtes sûr de ne pas vous tromper.

Pour débuter il vous faudra donc un bon practice et une bonne méthode, dans cette idée nous vous proposons le kit débutant cornemuse, tout ce qu’il faut pour débuter sereinement l’apprentissage de la cornemuse.

practice de cornemuse

Suivez des cours de cornemuse si possible et demandez conseil

Cherchez autour de chez vous s’il n’y a pas un Bagad, un pipe band, une école de musique ou un sonneur qui pourra vous donner des cours. De plus en plus de stages de cornemuses sont aussi organisés ici et là, profitez-en. La cornemuse est un instrument exigeant qui demande des heures de pratique avant d’être bien maîtrisé. Le professeur vous fera gagner du temps et vous évitera surtout de prendre des mauvaises habitudes. Si vous avez la chance de pouvoir intégrer un ensemble (Bagad ou pipe band) vous pourrez partager et comparer vos connaissances. La pratique de groupe est aussi riche par la dimension humaine qu’elle apporte, vous serez porté et motivé à aller de l’avant.

On ne peut toutefois pas tout le temps profiter d’un professeur, souvent la situation géographique ne le permet pas. Ne désespérez pas, il existe un nombre important de sonneur autodidactes dont le niveau est plus que remarquable.

Préférez le neuf à l’occasion

Si vous êtes débutant nous conseillons le neuf. Comme tous les instruments il existe un marché de l’occasion pour les cornemuses. A moins d’être connaisseur et de savoir exactement ce que l’on veut, une cornemuse d’occasion implique des frais et des connaissances. Vous aurez peut être une poche à monter, des anches et le chanter a changer, le sutell à repercer. Tout ces éléments ont un coût et feront grimper la facture finale. Certaines cornemuses anciennes sont également dures à ancher, pas idéal pour faire ses premiers pas… Les cornemuses neuves sont garanties (10 ans pour les McCallum), elles sont faciles à ancher et sont customisables au moment de l’achat (type de poche, taille du sutell, type de chanter..).

Optez pour des instruments de qualité

Il existe aujourd’hui plusieurs fabricants de Cornemuses Ecossaises dans le monde. On les retrouves essentiellement en Ecosse, en Angleterre, en Irlande, au Canada, aux Etats unis, en Australie en Bretagne… A peu près dans toutes les régions du monde ou la pratique de la cornemuse s’est développée. Pour un débutant qui ne connaît par encore les différentes marques de cornemuse le pays d’origine et le prix renseignent déjà sur la crédibilité de l’instrument. Il faut compter au minimum 700€ pour une cornemuse en polypenco (plastique) et 1000€ pour une cornemuse en Blackwood. Nous ne citerons pas ici tout les fabricants de cornemuses à travers le monde qui font des instruments de qualité (la liste est exhaustives).

Parmi les meilleurs, vous retrouverez les instruments et accessoires de cornemuse McCallum dont la réputation n’est plus à faire. Les cornemuses et chanters McCallum sont actuellement joués par les meilleurs solistes, bagadoù et Pipe band au monde. 

Si la cornemuse est votre instrument de musique de prédilection, investissez tout de suite dans ce qui se fait de meilleur !

cornemuse

Ou acheter votre Cornemuse Ecossaise

Il y a deux manières d’acheter une cornemuse Ecossaise neuve aujourd’hui. La première et la meilleure est de se rendre directement en magasin spécialisé, la seconde lorsqu’on ne peut se rendre physiquement en boutique c’est d’acheter sur un site en ligne. Dans les premier cas vous aurez l’avantage de voir comment est montée votre cornemuse, vous pourrez échanger avec un sonneur spécialisé. Dans les second cas, lorsqu’on ne peut pas se rendre physiquement dans un magasin, assurez vous que la boutique en ligne est bien en lien avec un magasin physique connu et reconnu par les sonneurs. Si c’est le cas vous pourrez acheter les yeux fermés.

Pensez également au suivi. Une cornemuse ça se règle, ça s’ajuste, ça s’accorde. Il ne suffit pas d’acheter de la marque pour avoir un instrument adapté qui fonctionne tout de suite. Les réglages d’un expert sont indispensable si vous voulez bien commencer votre apprentissage de la cornemuse Ecossaise.

Vous pouvez également consulter nos guides : Bien choisir son Practice de Cornemuse et Comment choisir son chanter de cornemuse


Publié dans Guide
< Retour
Réalisation Dream me up