Méthode pour Bombardes - Volume 3

Volontairement moins pédagogique que les deux précédents, ce troisième volet de la
"trilogie" propose à l'utilisateur plusieurs ouvertures, qui lui permettront de perfectionner sa
technique, d'approfondir son style, tout en l'incitant à écouter, transcrire ou composer, et de
cette manière contribuer à perpétuer l'art du jeu de la bombarde.

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15,00 € TTC

Fiche technique

InstrumentBombarde
TypeMéthode

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En prologue au deuxième volume de la " Méthode pour Bombordes en usage en
Bretagne", Jean-Luc Prat écrit : "lnstrument héritier d'une longue trodition, la bombarde
est aussi porteuse de nombreuses utilisations musicales nouvelles qui déjà se
développent et qui ne pourront que s'amplifier dans l'avenir"


ll ne pouvait si bien dire : si le jeu de la Bombarde n'a cessé de progresser depuis
vingt ans, cette évolution s'est fortement accentuée ces dernières années. Le travail
exceptionnel de luthiers tels que Olivier GleT et Gilbert Hervieux, Georges Botuha, Gilles
Léhart, pour ne citer que les plus connus, on permis l'extension et le perfectionnement des
bombardes de toutes tonalités (clefs supplémentaires, facilité d'exécution à l'octave...), ainsi
que l'apporition d'instrumenis "alto" et "ténor", qui viennent élargir la tessiture des ensembles
de bombardes, tout en enrichissant leur sonorité. Une technique nouvelle a donc vu le jour,
pour une musique elle aussi évolutive, alliant tradition et compositions contemporaines. La
méthode de Pascal Rode, écrite en l985 et publiée en 1990 - l99l méritait donc un
complément en forme de prolongement et d'ouverture.


Les deux premiers volumes avaient été conçus comme un support pédogogique, au
service des moniteurs et des élèves. Ce troisième tome suppose quant à lui une certaine
technique acquise. ll comporte moins d'exercices, mais un choix d'airs à une ou plusieurs
voix, souvent puisés dans le répertoire traditionnel breton, et adoptés aux nouveautés
techniques (clefs, doigtés spéciaux, instruments nouveaux). Côté théorie, l'explication des
mesures asymétriques facilitera l'approche des musiques Traditionnelles, tandis que quelques
notions d'harmonie permettront une meilleure maîtrise de la composition et des arrangements
à plusieurs voix.


En annexe, Pascal Rode ouvre sa méthode à des utilisations musicales nouvelles de
I'instrument. Nous y trouvons des pièces pour bombardes jouées ces dernières années par
quelques-uns des meilleurs bagadoù de Bretagne (Lokoal Mendon, Kemperle, Alre, Kemper),
ainsi qu'une approche des ornementations à I'ancienne, proposée par André Le Meut.
D'autres pièces pour deux, trois, quatre, cinq ou six bombardes invitent à voyager d'un style
à l'autre, du Moyen-Age au Jazz, en passant par la Bulgarie et le Japon...


Volontairement moins pédagogique que les deux précédents, ce troisième volet de la
"trilogie" propose à l'utilisateur plusieurs ouvertures, qui lui permettront de perfectionner sa
technique, d'approfondir son style, tout en l'incitant à écouter, transcrire ou composer, et de
cette manière contribuer à perpétuer l'art du jeu de la bombarde.


Hervé DE JACQUELOT
BAS Penn Ar Bed

Réalisation Dream me up