Nouveau Marchand, Menneteau & Lange - Hiri Agrandir l'image

Marchand, Menneteau & Lange - Hiri

DIAD8044C

Erik Marchand, Éric Menneteau, Youenn Lange : chant

Plus de détails

13,00 € TTC

En savoir plus

Erik Marchand, Éric Menneteau et Youenn Lange nous présentent ici un disque de kan ha diskan, pratique musicale de chant à répondre a cappella du Centre Bretagne.

Cette pratique est issue d’une longue lignée de transmission. Transmission exclusivement orale et dont la profondeur ne se mesure qu’au contact des pratiquants eux-mêmes. L’humain y tient un rôle essentiel. Tous les trois sont allés à la rencontre de ces « maîtres », de « leurs maîtres », et y ont appris, désappris, compris pour enfin devenir des liens de cette chaîne de transmission auxquels se raccrocher. Ils emmènent avec eux tout ce qui accompagne cette vision de la musique populaire. Des joies, des tristesses, des vies que la mémoire permet de garder présentes.

Aujourd’hui, « Hiri » en breton, peu de pratiques musicales populaires font preuve d’autant de vivacité et d’engouement que celle-ci. Ce disque en est une preuve. Les jeunes générations s’approprient auprès des plus anciens les subtilités de cet art. Les festoù-noz (fêtes de nuit) font résonner cette musique tous les samedi soir, dans les villes, dans les bourgs comme dans les campagnes.

Dans la poésie en langue bretonne des chants de ce disque, se reflètent les grandes préoccupations du monde.

CD "Musiques Têtues" (2023)

Réalisation Dream me up