Alan STIVELL - Emerald Agrandir l'image

Alan STIVELL - Emerald

DIHMHM83

Retour aux sources du folk-rock Celte

Plus de détails

15,75 € TTC

En savoir plus

C'est l'anniversaire du premier album chanté d'Alan STIVELL, "Reflets". Une noce d'émeraude. Il y a ici un certain retour aux sources, le retour du violon et du folk-rock ("Chemins de terre"), un peu comme il avait fait avec "Brian Boru".

Mais c'est aussi un album des années 2010. Il marie cornemuse électronique et cornemuse acoustique, comme ses derniers prototypes de harpes électriques et acoustiques dans ses arrangements aussi éclectiques qu'originaux.

Alan, le chanteur et le breton d'aujourd'hui : ses influences gaélique, anglo-saxone, indienne ou africaine, et son style vocal bien à lui, sans oublier son écriture qui mixte très naturellement breton, français, anglais (ainsi que gaélique et gallois).
Alan a voulu, de plus, faire connaître des chants, autrefois populaires en Bretagne, comme dans les pays celtes et anglophones, des chants de sa jeunesse, aujourd'hui passés dans l'oubli. Il leur donne une nouvelle vie et espère les faire aimer.

C'est aussi au chapitre nostalgie qu'il a invité le très bel Ensemble choral du Bout du Monde pour Mac Crimori (un hommage à Gwennole Ar Menn, Eliane Pronost, Roger Abjean, Paul Ladmirault et à l'Ecosse).
Il a convié ses musiciens de scène à le rejoindre sur ce disque, et invité aussi Dom Duff (chant) pour Brittany's et Tamm ha tamm et Solenn Lefeuvre (chant) pour Lusk.

Un album très émouvant et festif.

 

Réalisation Dream me up