Patrick MOLARD - The waking of the bridegroom Agrandir l'image

Patrick MOLARD - The waking of the bridegroom

DCMACD47

Le Piobaireachd (Pibroch) ou Ceol Mor est une forme musicale qui se singularise par l'expression d'un thème musical , "urlar" , suivi de variations dont le déroulement obéit à une construction préétablie.

Plus de détails

12,50 € TTC

En savoir plus

Elle est enseignée oralement (" canntaireachd") par un maître qui transmet la mélodie par une suite de vocables : les voyelles représentent les notes et les consonnes les ornementations. Véritables chefs d'œuvre d'écriture musicale, les pièces qui, depuis plusieurs siècles, composent le répertoire du Ceol Mor, semblent suspendues dans le temps et n'être attachées à aucun peuple particulier. Par ailleurs, il est vraiment miraculeux qu'à travers les péripéties de l'histoire cette musique ait réussi à parvenir jusqu'à nous dans l'ère moderne. Sa forte spiritualité, renforcée et nourrie par la mystique des faits et légendes gaéliques qui l'entourent, a, sans aucun doute, permis cet exploit.

Patrick Molard est, depuis plus de trente cinq ans, l'un des dépositaires de cette musique en Bretagne. Elève des prestigieux Robert U. Brown et Robert B.Nicol, sonneurs de la reine Elizabeth au château de Balmoral, il contribue par ses concerts et son enseignement à la diffusion de cet art méconnu du grand public.

 

Morceaux :

The Munros' Salute - Salut aux Munros
The waking of the bridegroom - Le réveil du marié
Fhailt na misk - Salut à l'ivresse
Cla Ranald's Salute - Salut au Clan Ranald
Sir Ewen Cameron of Lochiel's Salute - Salut à Sir Ewen
A Prelude - Un prélude
Lament for the only son - Lamentation pour le fils unique

Réalisation Dream me up