Contes populaires des pays celtiques Agrandir l'image

Contes populaires des pays celtiques

DB346240

Choisis et présentés par Gérard Lomenec'h

Plus de détails

14,22 € TTC

En savoir plus

Voici un choix de contes et légendes rares et inédits, issus des six pays celtiques : Ecosse, Irlande, Man, Cornouailles, Galles et Bretagne. Tous ont en commun de mettre en scène la musique sous toutes ses formes : fées chantantes, korrigans siffleurs, fantômes musiciens, sarabandes diaboliques, etc.

  1. Au royaume de féérie : Le roi des ménétriers (Irlande), Le fils de Gioga (Shetland), Le rouet enchanté (Bretagne), Le harpeur et les fées (Galles), etc.
  2. Chant et enchantement : La Harpe d'or (Irlande), Jock et ses pipeaux (Ecosse), La fille de la mer (Highlands), etc.
  3. Symphonie celtique : Le joueur de pibroc'h (Ecosse), Le ménestrel (Irlande), Le roi des saumons (Irlande), etc.
  4. Les trilles du diable : Légende de Knockgrafton (Irlande), Le hucheur de nuit (Bretagne), La dame de Glasgoëd (Galles), etc.
  5. Les oreilles de Merlin : Le pigeon blanc comme lait (Ecosse), Le crapaud qui se marie (Bretagne), La bataille des oiseaux (Irlande), etc.

Tous les chapitres sont introduits par une courte présentation : bardes et sources, instruments anciens, analogie des contres entre les pays, origines historiques, interprétations...

Gérard Lomenec'h est un musicien et musicologue, spécialisé dans les traditions anciennes. Il poursuit depuis plusieurs années ses recherches sur l'univers des contes et légendes et publie de nombreux disques et anthologies à succès aux éditions Coop Breizh à travers la collection des Contes populaires de Bretagne, Contes populaires de la mer et des marins, etc. 

Auteur : Gérard Lomenec'h
Editions : Coop Breizh (2005)
272 pages / 14 cm x 21 cm

Accessoires

Réalisation Dream me up