Nouveau De Gaulle et la Bretagne (1940 - 1969) Agrandir l'image

De Gaulle et la Bretagne (1940 - 1969)

MDS314538

S'appuyant sur le fonds photographique de Paris Match, Patrick Mahé met en avant le lien particulier que le Général de Gaulle entretint avec la Bretagne.

Plus de détails

19,90 € TTC

En savoir plus

Entre Charles de Gaulle et la Bretagne, le lien est profond, pérenne. Il souligne un enracinement affectif sans égal. Au soir du 18 juin 1940, sa mère apprend l'Appel historique ; elle vivait alors à Paimpont. On sait moins que l'Appel du 18-Juin, aujourd'hui sacralisé, a été traduit en langue bretonne et lu, à son tour, au micro de la BBC.

La guerre terminée, De Gaulle mettra un point d'honneur à rendre hommage à la Bretagne : à l'île de Sein, où tout a débuté ; à Vannes et sur le golfe du Morbihan, y célébrant l'héroïsme du maquis de Saint-Marcel ; à Nantes, à Rennes où il déclara : ' Je place l'entité bretonne au-dessus des découpages administratifs ' ; à Pleumeur-Bodou, premier centre d'observation spatial ; à La Baule et Saint-Nazaire lors des Trente Glorieuses pour le baptême du paquebot France.

Editions : Ouest-France (2025)
Auteur : Patrick Mahé
80 pages / 24 cm x 32 cm

Réalisation Dream me up