Nouveau Ces noms bretons si insolites Agrandir l'image

Ces noms bretons si insolites

DB785042

Par Dominique Allain

Cet ouvrage se veut initiateur et devrait intéresser tout lecteur curieux de l’histoire des noms de famille de Bretagne bretonnante, voire d’ailleurs.   

Plus de détails

18,01 € TTC

En savoir plus

Ces noms bretons si insolites, de Dominique Allain

Cet ouvrage se veut initiateur et devrait intéresser tout lecteur curieux de l’histoire des noms de famille de Bretagne bretonnante, voire d’ailleurs.                               
En premier lieu il s’adresse aux Bretons, qui n’ont pas toujours eu besoin de voyages lointains ni d’intrusions militaires étrangères pour se forger des noms aux formes inattendues. L’on y verra que l’habit ne fait pas le moine et que les noms étrangers ou « bien de chez nous » ne sont pas toujours ceux que l’on croit, d’autant plus qu’ils changent d’habit ! 

Certains patronymes vont y perdre le charme de l’«exoticité», ce qui n’empêchera pas pour d’autres de se découvrir, non pas des cousins éloignés, mais plutôt des colocataires de graphie. 

En tout cas, la lecture de ce livre devrait éveiller une circonspection de bon aloi, qui va de pair avec la curiosité intellectuelle.

Dominique Allain, titulaire d’une licence de breton, a enseigné le breton dans diverses structures. Outre son intérêt pour l’onomastique et l’archéogénétique en tant qu’amateur, il s’est particulièrement intéressé aux variations phonétiques, dans l’espace, des dialectes de diverses langues, notamment des dialectes du breton.

Editions : Yoran Embanner (2022)
Auteur : Dominique Allain
432 pages / 15,5 cm x 22 cm

Réalisation Dream me up