Nouveau Une collection de cornemuses et de hautbois du monde en Bretagne Agrandir l'image

Une collection de cornemuses et de hautbois du monde en Bretagne

LCDA0001

Elargir les horizons...

Editions "Dasson an awel" | Locoal-Mendon

Plus de détails

12,50 € TTC

En savoir plus

Il n'y en a pas qu'en Ecosse... non, les cornemuses sont partout en Europe et même, débordent vers l'Orient. Faites d'un sac et de tuyaux, elles ont parfois une allure étonnante. Elles existeraient depuis le début de l'ère chrétienne, étant attestées à l'époque de l'empereur Néron.

En Bretagne, la petite cornemuse traditionnelle, le biniou, se joue avec un hautbois traditionnel lui aussi, appelé bombarde, formant un couple inséparable, fidèlement à ce qui s'est pratiqué par le passé comme en témoigne ce Noël bien connu où l'on chante : "Jouez hautbois, résonner musette"... Musette, c'est l'ancien terme générique pour cornemuse et c'est lui qui a donné son nom au bal et à l'accordéon car la cornemuse mène la danse. 

Les textes ici réunis, richement illustrés, vous apprendront encore bien d'autres choses, bousculant certaines idées reçues sur les cornemuses et les hautbois, qui existeraient, eux, depuis l'époque des pharaons. Des hautbois, il y en a partout dans le monde, et aller à leur rencontre jusqu'au lointain Japon élargit sacrément les horizons.

C'est ce que fait Alan Le Buhé, "sonneur" de biniou comme on dit en Bretagne, en constituant, patiemment, une collection de cornemuses et de hautbois, pour montrer que les différences cachent finalement bien des points communs...

Ce livre est non seulement le catalogue de la collection qu'il a réunie au sein de l'association Dassson an awel (l'écho du vent), aujourd'hui riche de 165 pièces, mais aussi et surtout, un petit "précis" sur ces instruments afin de partager avec vous leur histoire sans avoir à faire le voyage... ou, au contraire, pour vous en donner l'envie !

Accessoires

Réalisation Dream me up