Nouveau Le Festival Interceltique de Lorient Agrandir l'image

Le Festival Interceltique de Lorient

DB346666

Le FIL - Une grande aventure humaine

Plus de détails

27,49 € TTC

En savoir plus

Construit à partir d’une réflexion sur les mondes celtes, le Festival interceltique de Lorient (FIL pour les intimes) a vu le jour au début des années 1970, dans une période d’intense folie créative. Jean-Pierre Pichard nous propose de le découvrir de l’intérieur.

Concerts et rencontres magiques, bulle hors du temps permettant à des musiciens irlandais, du Nord et du Sud, de jouer au coude à coude alors qu’on s’entretuait à Belfast..., le FIL réussit le pari de rassembler des cultures minoritaires et de faire entrer dans la vie contemporaine la mémoire d’un passé fondateur.
Certains se souviendront de l'annonce faite par la Nasa depuis la station orbitale internationale l'année où les astronautes firent le pari de venir jouer à Lorient, d'autres de Joan Baez, en pleine gloire, dansant pieds nus avec les Bretons sur la place de la Mairie, d'autres encore d'une escapade parisienne et d'une certaine descente des Champs-Elysées, sous les yeux émerveillés d'une foule considérable...

Le FIL en chiffres, ce sont des centaines de milliers de spectateurs, 1 300 bénévoles à chaque édition, en plus des techniciens professionnels, et environ 4 500 artistes tous les ans. 
La quantité de bière bue pendant le festival correspondrait au volume exact du bassin à flot de l'avant-port... heureusement compensée par les 38 000 tonnes d'eau vendues dans les bars et boutiques du Village celte.

Jean-Pierre Pichard nous raconte le travail démesuré, sans réels moyens, le stress, les courses folles, mais aussi et surtout l’amitié et la joie de vivre à l’origine de cette remarquable épopée humaine.

Lui-même penn-soner d’un bagad de 1ère catégorie champion de Bretagne, Jean-Pierre Pichard fait partie des pionniers qui ont été à l’initiative du Festival interceltique de Lorient, et il en a été directeur général pendant près de 4 décennies. Concepteur et organisateur d’événements sur tous les continents, il a contribué à le faire connaître au niveau international ; on lui doit notamment à Paris les Nuits celtiques du Stade de France, la Saint-Patrick à Bercy, ou encore la Breizh Parade sur les Champs-Élysées en 2007.

Auteur : Jean-Pierre Pichard
Editions : Coop Breizh (2021)
192 pages / 22 cm x 28 cm

Réalisation Dream me up