PARTITIONS ESCALES MARINES Agrandir l'image

Escales marines - Chants de la mer

MMEB88

Chants de la mer et des marins par le groupe Cap Horn

Plus de détails

14,41 € TTC

Fiche technique

InstrumentChant traditionnels & Chants de marins
TypePartition

En savoir plus

L'ensemble vocal Les Marins d'Iroise est né en 1992, à l'occasion de la première fête brestoise des « Vieux Gréements », devenue fameuse et incontournable au fil des différentes éditions.
Cet ensemble reprends de grands tubes tels que "Santiano", "Amsterdam" ou encore "Tri Martolod".
Retrouvez ici les partitions chorales.
Titres : Santiano - Allons à Messine - Amsterdam - Au trente-et-un du mois d'août - Hardi les gars! - Eric - Sur la route de San Francisco - South Australia - Les filles de Lorient - Tri Martolod - Jean-François de Nantes - La complainte de Louis-Marie Jossic - My Bonnie Lies Over The Ocean - Le quatre-mats barque - Le corsaire le grand coureur

Chants de la mer et des marins par le groupe Cap Horn

 

 Considéré actuellement comme l'un des meilleurs groupes de chants de marins par sa musicalité, la richesse de ses arrangements et son répertoire, Cap Horn vous présente son premier recueil de partitions.

 

Ce groupe se caractérise par une démarche beaucoup plus musicale et de qualité, en opposition aux groupes de « chants de marins » qui ne se cantonnaient qu'aux chansons traditionnelles en utilisant les bonnes vieilles grosses voix éraillées qui correspondaient à l'image que l'on se faisait alors du marin au long cours.

 

C'est dans cet esprit que vous trouverez ici des chansons traditionnelles bien sûr, souvent peu connues, mais aussi des textes d'auteur ou des compositions du groupe. Ainsi, Louis Brauquier (grand poète marseillais), Richepin ou Mac Orlan côtoient Georges Tanneau (marin au long cours de Pont l'Abbé), Henri Girou... et Jean-Marc Lesieur, Jacques Portal et Olivier Blaizot.

 

Les couleurs sont très variées ; toutes les chansons sont en effet arrangées et enrichies d'intermèdes musicaux en provenance de Bretagne, d'Irlande, d'Écosse ou de Scandinavie !

 

Cette variété, ces couleurs, ces ruptures de rythme placent cette musique « sur le dessus du panier » des groupes de chants de marins.

 

Les textes sont toujours choisis et riches d'émotions : la gravité (Jour de pardon), la sensibilité (Les vieux marins), l'évocation nostalgique (Larguer les amarres) côtoient l'humour (La tong et le sabot) et la grâce (Petite fille maritime).

 

 

* L'horizon chimérique 5

* Sur la route de San Francisco 6

* Les shangaïés 7

* Un coup d'riquiqui 8

* Les Johnnies 10

* En ramant 11

* Fanny de Laninon 12

* Chanson des adieux 14

* Polkas 15

* Belle Virginie 16

* À la dérive 18

* Adieu Recouvrance 20

* Petite fille maritime 22

* Larguer les amarres 24

* Quand les marins embarquent 25

* La tong et le sabot 26

* Jour de pardon 28

* Le joli navire 30

* Les vieux marins 31

* La piaule 32

* Chanson de bord 34

* From Sligo to Saint-Hernot 36

* La mort du porte enseigne 37

* Chanson de Marseille 38

* L'harmonica 40

* Le corsaire 41

* La Jeanne Cordelier 42

* Da lim da la ho ! 43

* La baleine blanche 44

* Pique la baleine 45

* Quand on est parti de la Rochelle 46

Réalisation Dream me up