Nouveau Concarneau et ses environs vus par les peintres Agrandir l'image

Concarneau et ses environs vus par les peintres

DB346936

Histoire de l'art / étude par André Cariou

Couverture : Achille Granchi-Taylor  -  Porteur de raies, vers 1880 - Huile sur toile

Plus de détails

18,01 € TTC

En savoir plus

Dans les années 1880 en Bretagne, à un moment où les amateurs commencent à se lasser des scènes de pardons, les regards tournent vers Concarneau. Le site exceptionnel du port avec la Ville close et les activités des pêcheurs de la digue au bassin Pénéroff constituent un formidable répertoire de sujets nouveaux.

Sur place, Alfred Guillou et Théophile Deyrolle seront les « pères fondateurs » d'une véritable colonie de peintres venant des quatre coins du monde, certains pour un été, d'autre s'installant à demeure ou préférant les environs, de Trégunc à Beg-Meil. Bouguereau, Cormon, Bastien-Lepage, Vernier, Pelouse, Schuffenecker, Signac, Leech, Fromuth, Kurzweil, Harrison, Moret, Maufra, Puy, Feininger, Jean Deyrolle, Matta, Onslow Ford ou de Staël, jusqu'à Le Merdy... Tous ces noms permettent d'imaginer la diversité des sources d'inspiration et des styles, et laissent deviner la place originale que Concarneau occupe dans l'histoire de la peinture en Bretagne.

André Cariou, historien de l’art, conservateur en chef du patrimoine, a été directeur du musée des Beaux-Arts de Quimper. Il est spécialiste de la peinture d’inspiration bretonne et de l’école de Pont-Aven, auxquelles il a consacré quantité d’expositions et de publications.

Editions : Coop Breizh (2022)
Auteur : André Cariou
96 pages / 21 x 15 cm

Réalisation Dream me up