Fil harmonie - La Bretagne de fil en aiguille Agrandir l'image

Fil harmonie - La Bretagne de fil en aiguille

DB346866

36 modèles accompagnés des fiches techniques

Plus de détails

18,96 € TTC

En savoir plus

Brodeuse de talent, Hélène Cario nous propose dans ce carnet trente-six modèles accompagnés des fiches techniques permettant de les réaliser point par point. Ses créations s'inspirent bien sûr du fonds traditionnel breton qu'elles interprètent et actualisent avec pertinence sans le dénaturer. Elles s'ouvrent aussi aux pratiques extérieures. Un savoir-faire qui se décline en bracelets, broches et autres attributs ornementaux, mais qui s'applique également à des accessoires du quotidien, tels des coussins, des boîtes et même des sacs à main. Cet ouvrage s'adresse aux brodeurs débutants, mais autant aux praticiens plus confirmés qui y trouveront conseils et astuces, sans oublier quelques adresses fort utiles pour le choix des outils et des matériaux. Une incitation à revisiter l'art de la broderie bretonne, à s'en imprégner et à concevoir ses propres créations. 

A six ans, Hélène Cario est initiée à la broderie par sa mère et sa grand-mère, elles-mêmes passionnées de travaux d'aiguilles. Adolescente au cercle celtique de Douarnenez, elle hérite du costume barledenn de mariage (1900) d'une arrière-grand-mère du Juch. Elle va le restaurer et reconstituer les éléments disparus. Elle se découvre alors une véritable passion pour la broderie. En parallèle de ses études scientifiques (doctorat en biologie marine, professeur de Sciences de la Vie et de la Terre), elle passe la qualification de monitrice de la confédération War'l Leur. 
Broderies en Bretagne (2007) et Dentelles en Bretagne (2008), en collaboration avec Viviane Hélias, l'amènent à approfondir le fonds ethnographique breton. En 2011, elle monte l'exposition "Brod'Enez", avec le concours de l'Institut Culturel de Bretagne, et anime de nombreuses conférences. 

Auteure : Hélène Cario
Editions : Coop Breizh (2019)
128 pages / 21 cm x 21 cm

Réalisation Dream me up