Fred MORRISON - Outlands Agrandir l'image

Fred MORRISON - Outlands

A première vue, pour certains, la cornemuse et le bluegrass pourraient sembler d’improbables partenaires musicaux, et pourtant, pour le sonneur écossais Fred Morrison, ils forment une alliance toute naturelle.

Plus de détails

16,67 € TTC

En savoir plus

Son dernier album, OUTLANDS, ou figurent des sommités américaines, telles que le producteur Gary Paczosa (Dolly Parton, Krauss et Union Station), l’as guitariste et joueur de banjo, Ron Block (Alison Krauss & Union Station) et le multi-instrumentaliste, primé aux Victoires de la musique (Grammys), Tim O’Brien, a pour but d’explorer les liens inhérents que Morrison perçoit entre leurs genres de musique et la sienne. “J’ai toujours ressenti la très forte affinité de ma propre formation, provenant des iles Hébrides, dans le style distinctif de South Uist, avec le style des sonneurs itinérants irlandais, tel celui de Paddy Keenan” dit-il “et lorsque j’ ai commencé a jouer moi-même de la cornemuse irlandaise, j’y ai trouvé, aussi, un rythme semblable au bluegrass, comme si cela formait un tout”.

 

Fred Morrison grandit près de Glasgow mais c’est la célèbre tradition gaélique de son père, originaire de South Uist, dans les Hébrides extérieures, qui forme le fondement de son style, intensément expressif et unique en son genre.

 

La musique bluegrass a ses origines dans l’état du Kentucky ou, en 1929, Bill Munroe – reconnu universellement comme le père de ce genre – forma un groupe et développa le son distinctif du bluegrass. Parmi ses compositions, on trouve un morceau intitulé ‘Scotland’ (Ecosse). Définissant les influences variées qui ont contribué au développement de ce style vigoureux et cadencé, Bill Munroe a cité la cornemuse écossaise et les anciens airs celtiques du violon. Dans OUTLANDS, un nombre de compositions font écho à ces sources du bluegrass.

 

Son projet actuel basé sur le bluegrass, l’inspire plus que jamais et, considérant la passion avec laquelle Morrison approche tout ce qui relate à sa musique, cela n’est pas peu dire. “Le point auquel je suis arrivé en ce qui concerne l’expression de ma musique et mes compositions, c’est comme si tout cela se confondait, formait un tout. Je n’avais jamais ressenti cela auparavant et maintenant je sais où j’en suis, je sais ou je vais et je sais que je peux le faire. Les éléments de chaque style : South Uist, irlandais et bluegrass, résonnaient dans ma tête et j’ai compris qu’il me serait possible de réaliser ce projet”.

 

Fred Morrison : Uilleann Pipes, Highland Pipes & Whistles

Martin O'Neill : Bodhran & Percussion

Matheu Watson : Guitare

 

Accessoires

Réalisation Dream me up