Nouveau Le Chant des sardinières Agrandir l'image

Le Chant des sardinières

DB346891

Chants des ouvrières des conserveries du Pays bigouden & chants de Pont-l'Abbé Lambour (1860-1960).

Par Marie-Aline Lagadic et Klervi Rivière

2 CDs inclus

Plus de détails

33,18 € TTC

En savoir plus

Les chansons des albums Le Chant des sardinières et Tout le monde sur le pont ! du duo de chanteuses mère-fille Marie-Aline Lagadic et Klervi Rivière, composés en grande partie d'un répertoire collecté auprès des femmes de leur famille, dressent un portrait historique et sociologique du Pays bigouden de la fin du XIXe siècle aux années 1960. Cet ouvrage présente les paroles et partitions de ces chansons, introduites et replacées dans leur contexte grâce aux recherches de Marie-Aline Lagadic, et richement illustrés de photographies issues de collections privées et muséales, parfois inédites.

Le Chant des sardinières relate en particulier la grève des penn-sardin, ouvrières des conserveries de Douarnenez, et les révoltes sardinières en Pays bigouden dans les années 1920. Ce répertoire rend hommage et salue le courage de ces femmes, évoque leurs ambitions et décrit la pénibilité de leurs conditions de travail. Tout le monde sur le pont ! raconte les bouleversements sociaux de l'entre-deux-guerres, période qui sonne le glas de la société traditionnelle. C'est la fin du village et l'avènement de la vie citadine. La société se prolétarise. Les nouvelles sciences et techniques bouleversent l'organisation sociale. Les ouvrières et ouvriers se libèrent du poids de la communauté et de la morale religieuse. On s'adapte, on mêle les parlers locaux au français, les tenues vestimentaires se modernisent... Et surtout, c'est la fête, l'engouement pour le bal : une véritable folie !

Les chanteuses Marie-Aline Lagadic et Klervi Rivière, mère et fille, se sont révélées au public grâce à leurs deux albums musicaux Le Chant des sardinières, coup de cœur du jury de l’Académie Charles Cros en 2007, et Tout le monde sur le pont, paru en 2016. Elles vivent toutes les deux dans le pays Bigouden.

Editions : Coop Breizh (2022)
Artistes : Marie-Aline Lagadic & Klervi Rivière
120 pages / 26 x 23 cm

Réalisation Dream me up