DB719006
Volume 1
Pascal Rode parcourt dans ce premier volume, 3 périodes : la musique ancienne, la musique renaissance et celle dite "baroque".
20,85 € TTC
Date de disponibilité:
À partir du XVIe siècle, on observe une rupture entre la musique populaire et la musique de chambre, dite « savante ». La bombarde (ancêtre du hautbois) reste une musique d'extérieur, le hautbois « classique » fait son entrée à la Cour de France !!!
C'est une fiction que je réalise à travers cet ouvrage : et si cette rupture n'avait pas eu lieu ? Beethoven aurait écrit un concerto pour bombarde et orchestre symphonique ? Wagner aurait fait résonner les bombardes dans sa « fameuse » Chevauchée de la Walkyrie ?
Prétentieux, mais l'auteur tente de réaliser cette fiction en faisant voyager la bombarde à travers des pièces du Moyen Âge à aujourd'hui, d'Adam de la Halle (Moyen Âge) à Olivier Messiaen (XXe siècle). Les pièces musicales présentées dans cet ouvrage, sont adaptées aux particularités de la bombarde, instrument a priori diatonique...
Une occasion unique pour les profanes et initiés de connaître ou redécouvrir les musiciens compositeurs qui auront marqué, chacun à leur manière, et à leur époque, cette musique que l'on aime, car une et universelle.
Bon voyage dans le temps...
Editions : Kedun (2024)
Auteur : Pascal Rode
160 pages / 21 cm x 29,7 cm