Nouveau Et si la bombarde... Voyage à travers les siècles !!! Agrandir l'image

Et si la bombarde... Voyage à travers les siècles !!!

DB719006

Volume 1

Pascal Rode parcourt dans ce premier volume, 3 périodes : la musique ancienne, la musique renaissance et celle dite "baroque".

Plus de détails

20,85 € TTC

En savoir plus

À partir du XVIe siècle, on observe une rupture entre la musique populaire et la musique de chambre, dite « savante ». La bombarde (ancêtre du hautbois) reste une musique d'extérieur, le hautbois « classique » fait son entrée à la Cour de France !!!

C'est une fiction que je réalise à travers cet ouvrage : et si cette rupture n'avait pas eu lieu ? Beethoven aurait écrit un concerto pour bombarde et orchestre symphonique ? Wagner aurait fait résonner les bombardes dans sa « fameuse » Chevauchée de la Walkyrie ?

Prétentieux, mais l'auteur tente de réaliser cette fiction en faisant voyager la bombarde à travers des pièces du Moyen Âge à aujourd'hui, d'Adam de la Halle (Moyen Âge) à Olivier Messiaen (XXe siècle). Les pièces musicales présentées dans cet ouvrage, sont adaptées aux particularités de la bombarde, instrument a priori diatonique...

Une occasion unique pour les profanes et initiés de connaître ou redécouvrir les musiciens compositeurs qui auront marqué, chacun à leur manière, et à leur époque, cette musique que l'on aime, car une et universelle.

Bon voyage dans le temps...

  • Ce premier volume parcourt 3 périodes : la musique ancienne, la musique renaissance et celle dite "baroque".
  • Un parcours historique à travers les compositeurs, et l'évolution des instruments, le tout parsemé d'anecdotes...
  • 70 pages de partitions, toutes adaptées pour la bombarde, en solo ou en ensemble.

Editions : Kedun (2024)
Auteur : Pascal Rode
160 pages / 21 cm x 29,7 cm

Accessoires

Réalisation Dream me up