Telenn Vreizh

Gwenola Roparz
Musiques traditionnelles bretonnes arrangées pour harpe celtique

En 2 volumes

Plus de détails

22,75 € TTC

En savoir plus

Volume I

Telenn Vreizh propose un ensemble de pièces de musique traditionnelle bretonne arrangées pour la harpe celtique. Tous les niveaux d’apprentissage de l’instrument, y compris les tout débutants, sont abordés. 

Les formes musicales traditionnelles en Bretagne y sont représentées : chansons enfantines, mélodies, airs à la marche, danses, cantiques. L’essentiel des thèmes provient du répertoire oral de Haute et Basse-Bretagne, chanté ou sonné.

À ce corpus de morceaux instrumentaux viennent s’ajouter quelques chants accompagnés, parmi lesquels des compositions plus récentes.

Les sources de collectage ainsi que les références enregistrées à la harpe sont mentionnées pour la plupart des morceaux, afin que les harpistes puissent s’imprégner du style de la musique. 

Enfin, les textes des mélodies sont donnés, en gallo, en français ou en breton. Pour ces derniers, seul le sens général du récit est donné, tant la part d’implicite est importante dans nombre de textes anciens.

Volume II

Voici le deuxième volume Telenn Vreizh. Tout comme le premier, il propose un ensemble de pièces de musique traditionnelle bretonne arrangées pour la harpe celtique. Tous les niveaux d’apprentissage de l’instrument, y compris les tout débutants, sont abordés. Un certain nombre de pièces sont déclinées en plusieurs niveaux de difficulté, permettant d’en proposer une partie aux débutants. Aux morceaux pour harpe solo s’ajoutent deux pièces en duo pour instrument mélodique et harpe.

Les formes musicales traditionnelles en Bretagne y sont représentées : chansons enfantines, mélodies, airs à la marche, danses, cantiques. Les thèmes sont pour la plupart issus du répertoire oral de Haute et Basse-Bretagne, chanté ou sonné. À ces pièces du répertoire oral s’ajoutent des cantiques et quelques pièces de compositeurs du xxe siècle connus pour leur ancrage dans la musique traditionnelle.

Les Editions Buissonnières

Réalisation Dream me up