Nouveau Erik Marchand - Ukronia Agrandir l'image

Erik Marchand - Ukronia

DIAD2141

Erik Marchand (chant), Florian Baron (oud), Benjamin Bédouin (cornets à bouquin), Philippe Foulon (lyra violes), Philippe Le Corff (violone) & Pierre Rigopoulos (zarb, daf, tapan).

Plus de détails

15,20 € TTC

En savoir plus

« Ukronia » est en soi une interrogation sur l’histoire de la musique jusqu’à aujourd’hui et sur la prise en compte de deux réalités musicales parallèles, celle des musiques populaires de tradition orale et celle de la tradition savante occidentale.

La musique de Haute Bretagne (Pays Gallo), essentiellement monodique, n’a pas choisi, ou n’a pas eu la possibilité d’évoluer selon les même règles que la musique savante des capitales régionales. Pendant que cette dernière, tournée vers l’harmonie, oublie peu à peu ses origines, la musique populaire gallo maintient dans son système fondamental une couleur profondément modale, remarquable notamment par l’utilisation d’échelles inégalement tempérées comparables à celles des musiques orientales ou des musiques anciennes.

Alors… et si la musique savante occidentale avait conservé en partie les bases modales de ses origines ? Et si une musique modale, populaire et de tradition orale se confrontait, comme cela à pu être le cas dans le passé, à cette tradition savante ?

C’est le propos de cette rencontre entre des musiciens de l’oralité et des musiques anciennes redécouvrant un possible ancêtre commun.

Réalisation Dream me up